Pétards, facteurs de pollution !

Publié le 03 janvier 2008 par Chantal Doumont

En Alsace, les traditionnels festivals de pétards, facteurs de pollution !

En Alsace où la tradition des pétards illumine le ciel trois heures durant après les douze coups de minuit, une pollution supplémentaire a été constatée aux premières heures du 1er janvier par l'Association de surveillance de la pollution atmosphérique (Aspa). 

Les conditions atmosphériques ont été mauvaises avec un brouillard très dense et un vent quasi nul, a expliqué Alain Target, permanent de l'Aspa, qui a relevé dans la nuit des niveaux de pollution "très élevés" attribués en partie à l'émission de particules fines qui se dégagent lors de l'explosion de pétards. 

Les Alsaciens pratiquent une contrebande de pétards achetés en Allemagne et qui sont beaucoup plus puissants que ceux autorisés à la vente en France. 

Les niveaux de pollution mesurés dans les stations de l'Aspa ont été de 455 microgramme/m3 par heure à Mulhouse, de 280 mg/m3/h à Colmar et de 377 mg/m3/h à Strasbourg. 

Selon l'Aspa, la situation devait revenir à la normale dans la journée. Même si le seuil d'information (80 mg/m3/24h) de la population a été dépassé, aucune procédure d'alerte n'a été mise en route, "le trafic automobile très polluant étant très faible mardi dans et autour des trois villes alsaciennes", d'après cette association. 

Les particules fines sont des micropoussières pouvant entraîner des maladies respiratoires et des allergies. Elles sont considérées comme dangereuses car elles peuvent pénétrer profondément à l'intérieur des poumons.

AFP