Après l'excellent dîner, une bonne nuit de sommeil et un super p'tit déj, je quitte l'Auberge Fleurie et je reprends la route du Languedoc.
C'est dimanche, la route est dégagée, première étape : Peyre Rose. Bon, faut aller voter (moi j'ai confié ça à madame), alors tenue du dimanche. Mais faut aussi déguster. Ici les vins sont élaborés à partir de raisins issus de l'agriculture biologique (certifiée) et ce domaine féminin (Marlène Soria) nous offre des vins rares (2 millésimes rouges depuis 96) et d'une expression incomparable.
Peyre Rose Oro 1995 Coteaux du Languedoc Blanc
Le blanc de Peyre Rose est un vin très équilibré dont les 14° d'alcool ne nuisent en rien à la fraîcheur. Robe dorée épaisse. Nez très floral, finement boisé avec des notes de noisettes. Bouche grasse, riche et très persistante. Ce vin sudiste très sec et très aromatique doit être carafé 24 heures avant d'être servi à 13° sur une viande blanche ; jusqu'en 2025.
Peyre Rose Syrah Léone 2002 Coteaux du Languedoc Rouge
Ce premier millésime élevé partiellement en foudre (30 %) offre un nez retenu de fruits noirs nuancé d'herbes aromatiques. La bouche est richement fruitée, finement concentrée et longue. Il faudra compter deux heures en carafe avant de servir à 18° pour profiter dès aujourd'hui de ce vin (et jusqu'en 2020), en accompagnement d'une tranche de bœuf.
Peyre Rose Clos des Cistes 2002 Coteaux du Languedoc Rouge
L'élevage en foudre (environ 30 % du volume) ne semble en rien modifier la finesse, peut-être apporte-t-il juste un équilibre encore plus juste entre la structure tannique et la colonne minérale. Nez de garrigue et de tapenade. Bouche complexe, charnue et tendue. Servir à 18° après 1 heure de carafe, pour fondre de bonheur.
Faut partir, c'est dur, mais la route est longue car en ce dimanche à faible circulation j'ai décidé, pour m'occuper loin de ma famille, d'aller rendre visite à deux domaines en vallée du Rhône (mais non c'est pas si loin).