Le MRAP demande que cessent les pressions politiques sur la Justice, dans l’affaire pénale impliquant le retraité René Galinier, en détention provisoire à la prison de Béziers, devant laquelle doit avoir lieu une manifestation en sa faveur ce samedi 9 octobre 2010.
René Galinier se verra accusé de « tentatives d’homicides volontaires » pour avoir tiré, le 5 août 2010, sur deux adolescentes mineures qui avaient tenté de cambrioler sa maison à Nissan-les-Enzerune (Hérault).
Les deux mineures appartenant au groupe de population des Roms, René Galinier a déclaré par la suite à un journal local :
« J’étais en danger avec cette sale race, je suis devenu raciste. On est obligé de s’armer. »
L’homme, âgé de 73 ans, avait dans un premier temps déclaré qu’il avait été surpris par la tentative de cambriolage pendant une sieste et que, saisi de peur, il avait pris un fusil se trouvant dans sa maison puis tiré spontanément. Or, à la mi-août, le procureur de la République a déclaré que ces explications n’étaient pas crédibles, vu que Monsieur Galinier avait tiré à bout portant sur les deux jeunes filles alors qu’elles se trouvaient dans des chambres différentes.
Il était donc parti à leur poursuite, dans différents endroits de la maison.
Rappelons que, si le cambriolage est évidemment un délit, il n’est pas sanctionné de la peine de mort, celle-ci étant abolie en France pour l’ensemble des crimes et délits depuis 1981. Monsieur Galinier aurait été en droit d’appeler les forces de l’ordre, mais non pas de se faire « justice » lui-même de façon sanglante. Précisons aussi que l’une des jeunes filles, grièvement blessée, risque de rester clouée à un fauteuil roulant pour le reste de sa vie.
Alors que la chambre d’instruction de la Cour d’appel de Montpellier a refusé, le 5 octobre, de libérer Monsieur Galinier, une campagne politique aux accents parfois racistes s’est développée autour de sa détention. Une pétition pour sa libération a recueilli, localement, 25.000 signatures. Sur Internet, René Galinier est présenté comme un « prisonnier politique » qui, selon certaines sites, serait prétendument détenu « pour des raisons ethniques ». Les Identitaires, mouvance activiste d’extrême droite, ont organisé des manifestations de soutien au retraité.
Dès le mois d’août, le Front national, ainsi que plusieurs députés de droite - dont Christian Vanneste et Lionnel Luca - avaient publié des déclarations de soutien à Monsieur Galinier et demandé sa libération. Dernier soutien en date, le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, a déclaré le 06 octobre qu’il était « surpris et choqué » par le maintien en détention de Monsieur Galinier.
Le MRAP, attaché à l’indépendance de la Justice et à l’abolition de la peine de mort, demande que cessent ces ingérences ouvertement politiques dans le travail de la Justice. Celle-ci doit déterminer les intentions et la responsabilité pénale de Monsieur Galinier. Toute forme de racisme, à l’égard des Roms comme de tout autre groupe, doit être bannie.
*****************************************
Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples :