“Le décret d’Alhambra, le 31 mars 1492,… donnait aux juifs le choix entre la conversion ou l’exil. Les conditions de l’exil étaient telles qu’elles les forçaient en plus, dans les faits, à abandonner presque tous leurs biens sur place, au profit de l’Inquisition et des autorités royales. Il existait déjà des marranes auparavant, c’est-à-dire des juifs qui s’étaient convertis au catholicisme mais qui continuaient à pratiquer leur religion en secret (et qui furent d’ailleurs la cible principale de l’effort d’Inquisition). Mais à partir de cette date, tous les juifs qui ne purent partir mais qui ne souhaitaient pas abandonner leur religion furent forcés de devenir marranes ou crypto-juifs, c’est-à-dire “officiellement” catholiques mais judaïsants en secret…
Après le décret de l’Alhambra, une grande partie des juifs espagnols fuirent au Portugal voisin. Mais, dès 1496-1497, la politique royale du Portugal dut s’aligner sur celle de l’Espagne… De nombreux juifs fuirent dans le bassin méditerranéen, notamment dans le Sud de la France (Bordeaux et Bayonne), en Italie, en Bretagne ou dans l’Empire ottoman”. Wikipedia.
Cela a donné cette vieille et magnifique chanson marrane, “Avre Tu Puerta Cerrada”: “Ouvre ta porte fermée”, qui s’est conservée en espagnol à travers les siècles, ici par le grec George Dalaras, car je n’ai pu trouver sur You Tube la version que je préfère, par Haparvarim.
Bon Dimanche.
- “Notre société ressemble de plus en plus à celle de l’Ancien Régime”. Le Monde. “… et il faut donc s’attendre à ce qu’en Occident les classes moyennes et populaires expérimentent une baisse inédite de leur niveau de vie. Or, tant que les gouvernements européens n’auront pas trouvé les moyens de relancer les salaires, ils seront tentés de trouver dans le populisme, de droite ou de gauche, la justification de leur existence”.
- Cela fait bizarre de voir sa propre prose en russe, en tchèque, en portugais, en allemand, ….