Cake Anglais aux Fruits Confits

Par Riricolibri

Un cake bien british, pour lequel je n'ai rien modifié (pour une fois!!!),voulant rester "dans l'esprit" et ne pas trop l'alléger... Je ne cours pas après ce genre de cake d'habitude, préférant les petits sablés individuels, mais celui-ci, réalisé pour la fête de l'école des petits, a eu son petit succès auprès des bambins à la kermesse. Une recette tirée du livre d'Amandine, "Gâteaux de Mamie". Je vous livre la recette du bouquin, je n'y ai rien changé.

Cake Anglais aux Fruits Confits

Pour un cake standard

250 g de farine

150 g de fruits confits, coupés en petits dés

80 g de raisins secs (1/2 raisins de Smyrne, 1/2 raisins Golden pour moi)

120 g de sucre en poudre

120 g de beurre salé tempéré, coupé en petits dés

2 oeufs

1 sachet de levure

20 ml de rhum

Préparation

Déposer les raisins dans un bol et les arroser de rhum.

Préchauffer le four à 210°, Th7.

Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre en poudre. Dès que le mélange devient clair, ajouter les oeufs un par un et mélanger de nouveau.

Dans un bol, mélanger la farine et la levure, puis verser en pluie sur le mélange beurre/sucre, en remuant vivement avec une spatule. Incorporer les raisins et les dés de fruits confits.

Beurrer le moule, le fariner et y verser la pâte.

Enfourner à four chaud pour 10 minutes. Passé ce temps, baisser la température à 160°, Th5/6. Laisser cuire environ 35 minutes de plus.

Amandine sert ce cake avec du thé, tiède ou froid.

Prévoyez de le réaliser avec un robot. Mon mari, étant donné mes problèmes au bras, a du m'aider pour homogénéiser le tout et transvaser la pâte dans le moule!!!

 

Nous avons trouvé ce cake très dense, bien savoureux, au bon goût de sablé breton, mais nos palais délicats préfèrent les cakes moëlleux que je fais d'habitude... Je n'ai pas été habituée à en manger étant enfant et j'avoue que je l'ai trouvé sec... Je dirai que ça tient plus du pain que du cake, le cake moëlleux tel que je l'aime en dessert, mais je suis contente de l'avoir fait, depuis le temps que je me tatais pour le faire...

Bonne journée et à tomorrow!