Depuis 2008, à Bora Bora, un hôtel ferme chaque année. La perle du Pacifique a perdu son éclat et continue à ternir. Pour aller aux États-Unis ou même transiter par les États-Unis il faudra se délester de 14 $. Même les pays riches raclent les fonds de tiroir. Il n’y a plus qu’une rotation par semaine pour se rendre à l’Ile de Pâques. Tout va très bien, tout va très bien pour les Marquises.
Il y a quelques mois, je vous avais parlé de cette île inhabitée des Marquises qu’est Eiao. Un archéologue Michel Charleux y est allé en mission pendant 50 jours. Ses découvertes semblent avoir été fructueuses car il veut inscrire Eiao au patrimoine mondial de l’Unesco. L’ « île–carrière » a fourni des données inédites et il a découvert 8 nouveaux sites. Trois couvrent entre 700 et 1000 m² et l’un d’eux est un « paepae » de plus de 700 m de long. Certains possèdent des dalles de ke’etu rouge. Ces sites étaient dissimulés sous une végétation difficile à pénétrer et avaient échappé aux précédentes fouilles.
Cette vallée est probablement l’un des lieux d’extraction du basalte à grain fin qui avait permis à Eiao d’être un véritable centre de production d’herminettes et autres outils lithiques. Mais, à ce jour, la grande carrière d’extraction n’est pas encore localisée. L’archéologue s’est réjoui des résultats de sa mission. Il avait été particulièrement aidé par les Forces Armées en Polynésie Française avec les bâtiments de la marine « le Prairial » et la « Railleuse ». Une seconde mission est sur le point de partir dans quelques jours pour une durée d’un mois.
Malheureusement l’hélicoptère de la Marine Nationale ne sera pas du voyage cette fois-ci et les matériels et nourriture devront être montés à dos d’homme. L’expédition devrait donc ressembler davantage à Koh Lanta !
Plus d’habitants aujourd’hui sur cette île mais alors elle devait abriter une centaine de personnes. On savait depuis longtemps qu’Eiao avait été un grand centre de fabrication d’outillage lithique mais certains évoquaient une population résidant temporairement sur l’île or on ne construit pas un paepae de 1000 m² pour un séjour de 2 ou 3 semaines. L’outillage était de qualité et sa réputation était connu et diffusé dans tout l’archipel des Marquises, mais également à Moorea (Iles du Vent), Mangareva (Gambier), Kiribati.
C’est à Tinputz, sur l’île Bougainville, en Papouasie Nouvelle-Guinée, que les quelques 2300 habitants des îles Carteret devront s’installer. L’élévation du niveau de l’océan associée au réchauffement climatique a peu à peu envahi les terres et les jardins des Carteret, 6 îles de corail à 86 km des îles Buka et Carteret. En Australie, des investisseurs chinois, japonais, sud-coréens, d’Arabie saoudite et du Qatar, sillonnent l’Australie et la Nouvelle-Zélande, munis de leurs carnets de chèques, à la recherche de terres arables. Les fermiers australiens sont inquiets. L’appétit gargantuesque de la Chine pour les ressources minérales est connu il semblerait que Beijing s’intéresserait de plus en plus aux terres agricoles.
Rapa nui (Ile de Pâques) menace de rompre avec le Chili. Les représentants de 8000 indigènes ont exprimé au Forum du Pacifique la possibilité de faire sécession et de se rattacher à… la Polynésie Française. Un petit rappel : île annexée par le Chili en 1888 ; un peu plus de la moitié de la population est d’origine polynésienne ; l’immigration et les questions d’ordre foncier, l’afflux incontrôlé de touristes sont à l’origine de la grogne des Rapa Nui ; l’île a une superficie de 160 km² et se situe à plus de 3000 km du Chili.
Nouvelle-Zélande : 38% des Kiwis sont favorables à l’enseignement obligatoire du maori. Il y a 20 ans, ils n’étaient que 12%. Beaucoup d’écoles privées ont déjà rendu obligatoire l’apprentissage du maori, ce sont les écoles publiques qui traînent la patte.
Tava’e, le vieux pêcheur de Faa’a, qui avait dérivé pendant 118 jours sur son poti marara (petit bateau de pêche) en 2002 s’en est allé naviguer ailleurs. 112 kg de viande de tortue verte (espèce protégée par la convention de Washington, ont été retrouvées dans une voiture à Papeete. Les pêcheurs les ont braconnées à Tetiaroa (l’atoll de Marlon Brando), lieu de reproduction.
Le pays revient sur sa décision et refuse d’accorder une aide à la production audiovisuelle cinématographique au film de Mathieu Kassovitz « L’ordre et la morale », film sur le drame d’Ouvéa. Le tournage a malgré tout débuté en septembre à ANAA aux Tuamotu.
Le gouvernement décide de mobiliser le navire Tahiti Nui I pour continuer à assurer le transport des passagers vers les Iles-sous-le Vent après l’arrêt de la desserte par le ferry King Tamatoa. La première desserte a été un bide : 60 passagers seulement.
La direction du centre Vaima à Papeete a inauguré une plaque commémorative de la disparition de Joe Dassin, décédé il y a 30 ans dans un restaurant du Vaima.
Hip hip hip hourrah, célébration du premier mariage officiel d’un couple étranger à la mairie de Papeete, suite à la modification de la loi.
Sabine
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 09 mai à 14:28
cette existe-elle vraiment ? dite le moi svp. Car je veux la visité si elle a une grotte bref elle se situe où svp?