Magazine

Relic

Publié le 09 octobre 2010 par Homelaet

Relic 

relic
Résumé : Le Muséum d’histoire naturelle de New York prépare une grande exposition sur les croyances mystiques des peuples primitifs. Mais une série de meurtres sauvages sème la panique…
D’où vient cette présence mystérieuse qui semble hanter les recoins du musée ? C’est ce que Aloysius Pendergast, expert du FBI, est bien décidé à découvrir. La réponse pourrait-elle se trouver dans les sous-sols, là où ont été oubliées ces mystérieuses caisses, derniers vestiges d’une expédition en Amazonie dont personne n’est revenu ?

Extrait : « Après un moment d’hésitation, il tira de la poche de sa chemise une petite figurine en bois sculptée de manière délicate, qui représentait un animal.
Il la manipula, admirant une fois de plus la qualité du travail ; elle était étonnamment lourde. Après quoi, il la déposa comme à regret dans la caisse, replaça le filet végétal et reficela le paquet. Ensuite, il tira de son sac à dos une feuille de papier blanc qu’il déplia sur ses genoux. De sa poche, il sortit un stylo en or tout cabossé et écrivit :

Haut bassin du Xingu
17 septembre 1987
Montague,
J’ai décidé de renvoyer Carlos avec la dernière caisse, moi je vais continuer seul à chercher Crocker. On peut faire confiance à Carlos, et je ne veux pas prendre le risque de perdre cette chose. Tu remarqueras qu’elle contient une crécelle de chaman et divers autres objets rituels qui semblent uniques. Mais la figurine qui les accompagne et que nous avons trouvée dans une hutte vide constitue la preuve que je cherchais. Observe ces greffes de taille exagérée, ce côté reptilien, cette allure de bipède. Les Kothogas existent bel et bien, et la légende du Mbwun n’est pas une simple vue de l’esprit. Toutes les notes que j’ai prises sur les lieux sont dans le carnet qui contient aussi un récit complet des circonstances dans lesquelles l’équipe s’est séparée ; mais tu l’auras déjà appris quand ces lignes te parviendront
. » 

L'avis de Dazboness : Enfin la première aventure de l’inspecteur a été publiée en format poche (je sais ça peut paraître un peu radin, mais ayant commencé par le découvrir sous ce format et ayant tous les ouvrages de la série sortis en poche, j’attendais  depuis longtemps de pouvoir l’envoyer rejoindre ma collection de livre faciles à lire dans les transports en commun.

Bref nous découvrons ici (si on commence la série dans l’ordre) à la fois l’inspecteur Pendergast, son futur meilleur ami D’Agosta, le journaliste Smithback… soit deux des hommes les plus impliqués dans les enquêtes de l’inspecteur.

Dès ce premier tome, les auteurs ont mis l’accent sur ce mélange entre le roman policier (par un côté enquête mené avec sérieux et professionnalisme), le thriller (le côté oppressant des meurtres nocturnes inexpliqués en milieu clos), et le fantastique (par l’inclusion de créatures ou évènements mystiques intensément effrayants).

Une réussite que cette première incursion dans les crimes pouvant se dérouler dans un endroit aussi prestigieux, immense et public que le Muséum d’histoire naturelle de New York. Un vrai régal.

Auteur : Douglas Preston & Lincoln Child
Editeur : J’ai Lu
Prix : 8 €
Nombre de pages : 543 

Sommaire des livres critiqués


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte