Le fabricant américain de jouets et articles de puériculture Fisher Price a rappelé jeudi plus de dix millions d'articles aux Etats-Unis et au Canada en raison de divers dangers potentiels. "Un enfant peut heurter, s'assoir ou tomber sur la clé de contact en plastique qui dépasse, causant un risque de sérieuse blessure, y compris des saignements génitaux", indiquent la Commission américaine de sureté des produits à la consommation et l'agence équivalente au Canada (Health Canada) dans un communiqué commun. Les autres produits rappelés comprennent 2,8 millions de jouets, y compris des balles gonflables dont les valves "peuvent se détacher et représenter un risque d'étouffement pour les jeunes enfants", notent les deux agences. Les rappels comprennent en outre plus d'un million de chaises hautes en raison de la présence de vis représentant "un risque de lacération", et 120.000 rampes pour petites voitures en raison de risques d'étouffement.
En France, aucun incident n'a été signalé jusqu'à présent, mais Mattel demande de "ne plus utiliser" quelque 20.700 produits. Il s'agit des tricycles Fisher-Price (réf. 72.639 et 77.792), de la chaise haute Link-a-doos (réf. G5919) et de la chaise haute Close to me (réf. J7742), du Ballon Parc (réf. 73.408), de Tunello'Glisse (réf. B2408), des Muro Jeux (réf. H5704), du Tapis Maison Gym Aquarium (réf. H8094), de Bat and Score Goal (réf. K0476) et de Fisher-Price little people grande ville wheelies (réf. T5095).
"Seul un élément de ces produits est susceptible de poser problème et nécessite d'être remplacé", indique le groupe Mattel. Mais, "par mesure de précaution", le groupe demande de "ne plus utiliser les produits concernés" et de "contacter Mattel France" au 0805 800 248. Les informations sur les produits concernés sont sur le site www.allomattel.com.