Présentation
L’aventure commence lorsque mes grands-parents me font découvrir des photographies du Grand Sud algérien, cachées dans un coffre depuis trois générations. A l’intérieur : des vues stéréoscopiques sur plaques de verre, prises à la fin du XIXe siècle par Jules Jacques (1866-1900), un arrière-grand-oncle, capitaine de l’armée française.
Scènes de la vie militaire, villes algériennes, casbahs, oueds ou petit peuple, ces plaques de verre racontent une histoire : celle d’un homme engagé dans les rangs de l’armée française et dont le regard change. Parti soumettre des rebelles, auxquels la France entend apporter la civilisation, il découvre l’incandescence du désert et la beauté des êtres, s’interroge sur la pertinence de l’entreprise coloniale et photographie les combats.
Ce beau-livre est un hommage vibrant à cet aventurier du désert.
Les auteurs
Bruno Doucey, né en 1961 dans le Jura, est à la fois écrivain et éditeur. Après avoir dirigé les Éditions Seghers, il a décidé de fonder une maison d’édition vouée à la défense des poésies du monde et aux valeurs militantes qui l’animent. Il est l’auteur d’une oeuvre abondante et diversifiée qui mêle l’analyse critique et la poésie, la résistance et le lyrisme. Il est le maître d’oeuvre d’un ouvrage de référence sur les déserts : Le livre des Déserts, Robert Laffont /Bouquins.
Jean-Michel Charpentier est artiste peintre, illustrateur et graveur. Il a déjà publié plusieurs ouvrages. Il réalise de nombreuses expositions et participe à des salons dans toute la France. Depuis plusieurs années, il anime un atelier d’arts plastiques (artothérapie) dans un centre spécialisé près de Bordeaux.
Textes : B. Doucey - Photos : J. Jacques - Illus. : J.-M. Charpentier
Editions Elytis
Format 220 x 220, 168 pages - EAN 9782356390516 - 29.50€