OGM : l’Ordinaire de la ville Grandement Modifié (Marmande)

Publié le 09 octobre 2010 par Unpeudetao

9 octobre 2010 08h48, Par josselin giret
Marmande
Grézet-Cavagnan
Lot-et-Garonne
justice

Marmande va vivre jusqu'à mercredi au rythme de l'audience des faucheurs présumés

Le tribunal de Marmande accueille à partir de lundi un procès hors-norme. Photo d'archives Alain Guilbaud

Un vent de révolte se lève sur les rives de la Garonne. D'ici quelques heures, Marmande, aux rues d'habitude si tranquilles, deviendra le siège d'un sommet de contestation. Une capitale mondiale de la lutte contre les OGM. Tout ça par l'effet d'un procès hors-norme.

À partir de lundi, ils seront 87 prévenus à comparaître devant la barre du tribunal correctionnel. La justice leur reproche l'arrachage, en septembre 2006, de 10 hectares de maïs transgénique à Grézet-Cavagnan. Dès demain, ils seront des centaines à rallier la ville pour marquer leur soutien aux faucheurs présumés. Plus de 300 personnes sont espérées.

Marmande fait le buzz

Depuis déjà plusieurs semaines, le programme des rassemblements de soutien passe de main en main. Et d'ordinateur en ordinateur. Sur Internet, le covoiturage avec cap sur Marmande s'organise au départ de Lille, Lyon, Montpellier, Montauban ou Rennes. « Nous venons à 35 d'Ariège pour soutenir quatre amis prévenus », lance, par exemple, Dominique.

En marge du cinéma le Plaza, où une programmation spéciale est prévue (voir notre édition d'hier), plusieurs mouvements sont annoncés. À commencer par « un accueil des prévenus », dimanche à 14 heures, esplanade de Maré. Des débats, concerts et projections de documentaires vont se tenir pendant les trois jours du procès, square de Verdun.

Le camp d'en face, celui des agriculteurs, sera aussi sur place. Pour soutenir Claude Menara, le propriétaire du champ fauché. « On viendra, assure Patrick Darot pour la FDSEA. En petit nombre, certes, mais nous tenons à épauler Claude. D'ailleurs, ce procès n'est pas celui des OGM. Mais celui d'une récole détruite et d'un homme qui attend que son préjudice soit réparé. »

Accès limité au tribunal

Face à l'ampleur de la mobilisation, les forces de l'ordre tentent de s'organiser. Avec la manifestation anti-réforme des retraites prévue mardi, gare aux débordements. « Nous devrions être renforcés par un escadron de gendarmerie mobile, voire par un peloton d'intervention de Villeneuve-sur-Lot ou Agen, explique Cécile Monnot, commandant de la compagnie de Marmande. On espère simplement que chacun saura défendre ses idées dans le calme. »

L'accès au tribunal de la ville devrait être contrôlé, en cas de très forte affluence. Ainsi, les rues Pierre-Bérégovoy et du Général-Duport pourraient être fermées à la circulation.

Reste une dernière question. Comment faire tenir les 86 prévenus, leurs avocats et les parties civiles dans la salle d'audience du tribunal de Marmande ? Car à compte d'œil, difficile d'y faire entrer plus d'une soixantaine de personnes.

*******************************************

 L'article :

http://www.sudouest.fr/2010/10/09/ogm-l-ordinaire-de-la-ville-grandement-modifie-207360-3710.php