Album : The Radio Dept. - Clinging To A Scheme

Publié le 10 octobre 2010 par Wyngaal
Sorti le 21 avril 2010 chez Labrador Records, Clinging To A Scheme est le 3ème album du groupe suédois The Radio Dept.
C'est seulement le troisième album du trio suédois en 15 ans de carrière, il faut dire qu'ils sont pas vraiment productif mais ils ont une montagne d'excellents EP que je recommande.
La pochette représente un soldat américain pendant la guerre du Vietnam, fumant à travers son fusil. Une belle pochette qui envoie du rêve en tout cas.
The Radio Dept. était à la base un groupe principalement shoegaze mais le fait qu'ils aient signé chez Labrador (le petit label indie pop suédois de référence) le rend plus dream pop voir pop tout court.
Chez Labrador, il n'y a vraiment que des bons groupes avec des excellentes pop songs mélodiques, si vous aimez ça, lisez la suite !
Tracklist :
Domestic Scene
Heaven's on Fire
This Time Around
Never Follow Suit
A Token of Gratitude
The Video Dept.
Memory Loss
David
Four Months in the Shade
You Stopped Making Sense

Domestic Scene ne déroge pas à ce que sait parfaitement faire The Radio Dept. : boites à rythmes, la voix éloignée et calme de Johan Duncanson et une avalanche de notes de guitares. Une très bonne introduction qui met directement dans l'ambiance. Ce morceau s'enchaine directement avec Heaven's On Fire, la pépite pop de l'album.
Avec une intro samplant une interview de Thurston Moore himself, une sensation de bien-être envahit lentement l'esprit à chaque écoute de cette summer song... When I look at you... Heaven's on fire. Tout est parfait dans cette chanson, le piano, les guitares... ce titre est simplement merveilleux.
Heaven's On Fire

Bien sûr, toutes les chansons de l'album ne sont pas aussi pop. This Time Around est très axé shoegaze et est assez proche des anciens morceaux du groupe.
Ce que j'aime particulièrement chez ces suédois, c'est le mélange du piano aux arrangements shoegaze. L'exemple sur cet album est Never Follow Suit, qui comme Freddie And The Trojan Horse (une des meilleurs chansons de Radio Dept.), possède un piano qui guide la mélodie tout le long du morceau.
A Token of Gratitude et Memory Loss sont beaucoup plus calmes et dream pop, des morceaux à écouter allongé sur son lit en fermant les paupières...
Autre pépites : The Video Dept. est une jouissance auditive qu'il faut absolument écouter le volume sonore au maximum. Une véritable nappe sonore shoegaze et bien sûr une mélodie parfaite.
The Video Dept.
David envoie aussi du lourd dans le trip rêveur que propose le groupe dans cet album, son "solo" vers la fin du morceau est vraiment magique.
Avant de finir l'album, Four Months In The Shade, un morceau instrumental qui place le cadre d'une lourde averse et laisse place idéalement à l'un des plus beaux morceaux de l'album : You Stopped Making Sense.
Avec sa basse chaleureuse, on a vraiment l'impression d'être devant sa fenêtre à contempler les dernières gouttes de pluie glisser sur la vitre... Mélancolie bonsoir.
A écouter : Domestic Scene, Heaven's On Fire, Never Follow Suit, The Video Dept., David, You Stopped Making Sense.
Verdict :
Un troisième album très court, 34 minutes mais c'est clairement le meilleur album qu'a sorti le trio suédois.
Moins shoegaze et beaucoup plus pop que les précédents, la marque de fabrique du groupe (boite à rythmes, voix fantomatique et gros son) reste toujours omniprésente.
Un album où l'on ressent beaucoup d'émotions différentes, de la pop à la mélancolie, le tout en étant très agréable à l'écoute avec ses perles comme Heaven's On Fire.
Les rythmes sont beaucoup moins violents que sur les précédents albums, cela rend l'album beaucoup plus gracieux et cela donne une sorte d'évolution au groupe.
Clinging To A Scheme est un album complet et bien ficelé pour un groupe à son apogée, qui mérite la reconnaissance.
Un nouvel EP 'Never Follow Suit' est à paraitre courant Novembre 2010, bien sûr ce sera une sortie qu'il faudra surveiller étant donné la qualité des morceaux que compose le groupe.
The Radio Dept. n'est pas un groupe qui aime jouer en live, la venue du groupe à Paris est une chose assez rare qu'il ne faut pas louper, ce sera le 27 novembre dans le cadre du BBMix à Boulogne-Billancourt (12€).
9/10
Last.fm
Spotify