Magazine Europe

LE PIN CANARIEN : Un pacte avec le feu

Publié le 10 octobre 2010 par Solentenerife

LE PIN CANARIEN  : Un pacte avec le feu

Bosque quemado. Photo : Raquel Marin

Le 30 juillet 2007 au matin, avec des pointes dépassant les 40º, les températures battent des records de chaleur dans l’archipel des Canaries.
Le vent de nord-est balaye les îles en de violentes rafales qui augmentent la sensation de sècheresse, l’air est irrespirable.
LE PIN CANARIEN  : Un pacte avec le feu
Depuis 3 jours déjà, l’île de Gran Canaria est la proie des flammes. De bien tristes reportages font la Une des journaux locaux et nationaux : un des plus grand « pinar » (forêt de pins) de l’île se réduit en cendres au fil des heures, le carnage durera jusqu’au 1er août.
30/07/2007 Photo satellite : incendies simultanés sur Tenerife et Gran Canaria.
A la mi-journée, à Los Campeches (Commune de los Realejos), ce qui reste à ce jour comme le plus grand incendie, de mémoire de « tinerfeño » contemporain, vient de se déclancher sur le versant nord de l’île de Tenerife.
LE PIN CANARIEN  : Un pacte avec le feu
En 48h, attisé par la violence du vent, un feu incontrôlable va parcourir une distance de près de 78kms entre le nord et le sud-ouest de l’île, en contournant le massif montagneux. Rien n’arrête les flammes qui dévorent la couronne forestière jusqu’aux frontières du Parc National du Teide, et ravagent habitat rural, fermes, cultures et espaces naturels protégés sur leur passage. Rien ne sera épargné, pas même le célèbre site au relief accidenté de Masca, niché au cœur de sa verdoyante palmeraie.
Los Realejos, La Orotava, San Juan de la Rambla, La Guancha, Icod, Garachico, El Tanque, Santiago del Teide, Guía de Isora…au total, 10.000 personnes sont évacuées, et plus de 15.000 hectares de zone forestière et de terres calcinées.
Lorsqu’enfin le nuage de cendres qui obscurcit le ciel depuis deux jours s’estompe, sur des kilomètres et des kilomètres de routes et des sentiers de randonnée, c’est la désolation.

Merci à France de Tenerife Autrement pour le texte et Raquel Marin pour les photos.
A suivre….
Liens d'intérêt : 
  • Arde mi Tierra, poème de Julio sur Vida de Sol
  • Hommage au caserio de Masca sur Vida de Sol

Retour à La Une de Logo Paperblog