L'introduction de pneus dits "mousson" pourrait éviter que les séances d'essais ou de qualifications soient annulées ou reportées à cause de conditions météorologiques extrêmes, comme on l'a connu aujourd'hui, au Japon.
C'est en tout cas l'opinion de Sam Michael, directeur technique de Williams, après avoir assisté au report de la séance de qualifications à Suzuka. La FIA l'a en effet repoussée à dimanche matin à cause de la pluie torrentielle qui s'abattait sur le circuit pendant que les pilotes s'inquiétaient des rivières présentes sur la piste et qui auraient pu causer de gros risques d'aquaplaning.
"Vous pourriez peut-être les utiliser une seule fois tous les trois ans, mais au moins, vous les auriez." déclare Michael, plaisantant ensuite à propos de l'équipe Red Bull qui s'occupait à faire flotter des bâteaux dans les stands : "Ce n'est pas bien de passer une heure devant la télévision pour regarder voguer des petits bâteaux dans les stands. De plus, le coût de ces pneus "mousson" serait dérisoire comparé à cela."
Cependant, un autre risque est présent et n'est pas réglé avec ces pneus : la visibilité réduite... Michael aura-t-il une seconde solution ?