Et là, oh miracle du DVD, on a soit le droit à des sous-titres soit à une version française, dans les deux cas, c'est toujours mieux. Alors de quoi ça parle ? D'une classe de Terminale qui va suivre pendant une semaine un cours sur l'autocratie et qui va commencer à se plier à certaines règles et à vite former un groupe bien soudé. Alors bien sur, ce n'est pas sans rappeler le troisième Reich, toujours présent dans l'esprit des jeunes Européens et des jeunes Allemands en générale.
Le film monte vite comme l'organisation qui se met en place et on ne peut s'ennuyer entre l'expérience, les rébellions et l'atmosphère lycéenne en générale, le film est revitalisant et assez flippant. L'histoire s'est réellement passée et a fait l'objet d'un livre que beaucoup connaissent outre-Rhin. Ce n'est pas seulement l'histoire de lycéens influençable mais l'explication aussi de la plupart des dictatures, on pense donc facilement à Hitler mais il n'est pas le seul, on peut revoir les empereurs tel que Napoléon et tous les grands hommes qui ont réussi à réunir.
On peut donc passer un bon bout de temps sur le pitch autant pour la psychologie des populations mais aussi sur l'histoire, mais je reviendrait au film et à sa forme, on nous lance dans l'univers lycéen, drogue, alcool, sexe sont au rendez-vous mais pas seulement, une bande-son bien plaisante est au rendez-vous, très rock n'roll mais aussi très teenage, c'est dynamique et ça colle étrangement bien au sujet.
Le film passe bien et vite et je m'en voudrais presque de ne pas voir beaucoup de film allemand, ceux que je vois étant généralement de bonnes surprises (notamment Das Leben des Andere). Rock rock, rock'noll High School !
16/20
Silice