13 Jeux de Mort

Publié le 09 octobre 2010 par Olivier Walmacq

genre: horreur, gore (interdit aux - 16 ans)
année: 2006
durée: 1h55

l'histoire: Puchit vient de perdre son boulot et sa petite amie. Il reçoit un appel mystérieux pour participer à un jeu. 13 épreuves vont se succéder avec différents gains à la clé. Puchit se prend rapidement au jeu, lui faisant perdre toute dignité et sens moral.

la critique de Eelsoliver:

En guise d'introduction, il me faut donc rappeler le synopsis. Un homme, Puchit, reçoit un coup de fil étrange l'invitant à participer à un nouveau jeu.
Si Puchit accepte, il pourra gagner de l'argent, rembourser ses dettes et donc se sortir d'une situation financière périlleuse. Il ne sait pas qui est le commanditaire de ses appels mais sa première mission est simple.

Il doit tout simplement arriver à tuer un insecte volant, le but étant de le mettre à l'épreuve et de proposer un premier défi facile à réaliser.
Rapidement, Puchit se prend au jeu, surtout que chaque mission remplie lui rapporte une jolie somme d'argent. Pour remporter la partie, il doit subir 13 épreuves.
Plus le jeu avance, plus les missions sont difficiles.

Très vite, il doit exécuter des personnes. Puchit devient alors un criminel. Pourtant, une jeune femme essaiera de le raisonner.
Puchit est donc manipulé. Ce jeu de la mort est évidemment orchestré par une immense organisation secrète, manipulant tout un tas de personnes dans une nouvelle téléréalité de plus en plus violente, et faisant largement le buzz sur internet.

En soi, le concept du film est plutôt sympa voire assez original (mais pas nouveau non plus), le but étant de montrer la régression meurtrière et presque animale de son personnage principal.
Pourtant, la révélation finale s'avère très décevante et 13 jeux de mort s'inscrit dans cette mouvance de films gores ennuyeux et sans intérêt.
On pense évidemment à la saga Saw ou à d'autres productions du même genre.

Note: 07/20