Magazine Cinéma

Ou Est Le Swimming Pool : “The Golden Year”

Par Kub3

Ce premier album sera sans doute le dernier : apparemment profondément affecté par les blessures qu’il a involontairement  infligées à une femme lors d’une séance de crowd surfing, Charles Haddon s’est suicidé en août dernier lors d’un festival belge. Privé de son chanteur, Ou Est Le Swimming Pool s’est néanmoins résolu à sortir son premier album, The Golden Year. Un opus inégal mais de bonne facture marquant les débuts balbutiants d’un groupe auquel il restait encore pas mal de choses à prouver.

Ou Est Le Swimming Pool : “The Golden Year”

Peut-on faire une critique “objective” d’un album lorsque l’un de ses principaux artisans est mort juste avant sa sortie ? Sans doute pas. La musique étant toujours ancrée dans un contexte particulier, le décès inopiné d’Haddon transforme The Golden Year en un hommage vibrant rendant l’exercice difficile. Tentons le coup quand même.

A l’origine était le tube. Avec Dance The Way I Feel, le trio de Camden avait secoué la planète avec son univers rétro, mi-rageur, mi-mélancolique. Sur la base de ce premier single, suivi par These New Knights et Jackson’s Last Stand, on s’attendait à un album du même crû. Un truc propre à nous faire remuer le popotin sur des nappes de synthé vintage et une boîte à rythme criarde.

Surprise dès le premier titre. Le groupe fait aussi dans la balade, parfois agréable, parfois soporifique. Au piano du mélancolique You Started et aux cordes de l’amer Next To Nothing, deux jolis titres, répondent Better, comptine lassante, ou Our Lives, dont la profusion de reverb et la lenteur vous donne un coup malvenu dans les jarrets. Les trois premiers singles étant en réalité les titres les plus pêchus,  l’album n’est en fait pas le festival de beats attendu.

Une fois cette première impression passée subsiste un constat : le groupe maîtrise son sujet et parvient à installer sur le long terme une ambiance rétro et ouatée de plus en plus rassurante au fur et à mesure des écoutes. Le son regarde résolument vers les années 80, des synthés en contre-temps du planant The Key à la boîte rythme poussive de l’entêtant The Curtain Falls, en passant par les cascades synthétiques de These New Knights. Pas étonnant que le groupe ait accompagné La Roux en tournée cette année.

Dans l’ensemble l’album ne vous prend réellement les tripes qu’une fois la première moitié consumée. C’est avec des chansons comme Answers ou Get Along, aux paroles scandées par le timbre caractéristique de Charles Haddon, à la fois fragile et agressif, que le groupe dévoile son réel potentiel.

Comme ce journaliste de The Independent, on peut se demander si le décès d’Haddon aura ou non un impact sur le succès de ce premier opus. Reste que sans être le groupe du siècle, Ou Est Le Swimming Pool méritait mieux que son existence écourtée.

the-golden-year

Ou Est Le Swimming Pool - The Golden Year
Sortie le 03 octobre 2010

Tracklist

01. Jackson’s Last Stand
02. These New Knights
03. Dance The Way I Feel
04. Outside
05. Better
06. The Key
07. Our Lives
08. The Feeling
09. Get Along
10. Curtain Falls
11. Next To Nothing

Post to Twitter
Post to Facebook
Post to MySpace


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kub3 1789 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines