Renault lance le 24 octobre prochain à Guyancourt une expérimentation de covoiturage dynamique. La direction a fourni à VilleFluide, l’opérateur technique, un fichier de 7 500 adresses des domiciles des salariés du Technocentre et 1 500 adresses ont été sélectionnées en fonction de la densité des trajets communs théoriques. Chacun des salariés concernés a alors reçu un questionnaire en ligne l’invitant à préciser son trajet véritable et ses créneaux horaires. Objectif : identifier des lignes de covoiturage sur un échantillon de 150 répondants qui participeront au pilote pendant trois mois.
Avec le covoiturage dynamique, les mises en relation entre passagers et conducteurs potentiels s’effectuent en temps réel, via les téléphones mobiles de dernières générations qui embarquent la fonction de géolocalisation. Ce sont avant tout les trajets domicile-travail qui sont concernés. Plus le nombre de personnes inscrites sur une ligne est important, plus la qualité du service, dans les deux sens, est assurée.
Les expérimentations se multiplient. Covivo, Pentila, Comuto ou encore OnePlusOne Technologies sont autant de nouveaux opérateurs du covoiturage dynamique qui permet de traçer les usages. C’est d’ailleurs grâce à cette traçabilité que OnePlusOne Technologies propose de verser aux passagers une prime carbone correspondant à la valeur de la réduction d’émission de CO2 sur le marché secondaire des unités de réductions d’émission.
Source : Miroir Social