Ce quartier du centre-ville se trouve entre les rues Guy et Atwater, et entre Sherbrooke et l'autoroute Ville-Marie. Je connaissais évidemment déjà une bonne partie de ce quartier: le Faubourg Ste-Catherine, l'ancien Day's Inn où j'ai assisté à de nombreux Congrès Boréal, l'université Concordia, où j'ai également assisté à quelques Congrès, le Forum, où je vais au cinéma, etc. J'ignorais toutefois que l'on retrouve dans le sud de ce quartier un secteur historique résidentiel vraiment charmant, quartier qui s'étend au-delà d'Atwater, dans Westmount. Je ne l'ignorais pas complètement; j'avais bien vu, lors d'un bref passage au coin d'Atwater ou de l'autoroute elle-même, que certains demeures se trouvaient là, mais je n'avais jamais été marché dans ce coin de Montréal, en prenant le temps d'y admirer l'architecture des résidences.
C'est la maison qui abrite ce centre qui donne d'ailleurs son nom au quartier; cette maison ayant appartenu à l'ancien président du Canadien Pacifique: Thomas Shaughnessy.
Aujourd'hui, on y retrouve heureusement ce Centre, qui a été érigé avec imagination à une époque où tout ce secteur était démoli pour faire place à la modernité.
"Une maison en décrépitude, des terrains vagues négligés, une autoroute grise et des rampes d'accès qui débordent sur un boulevard achalandé... C'est autour de ces contraintes que devait s'ériger le futur site du Centre canadien d'architecture"
(Jessica Nadeau, Le Devoir, 25 avril 2009).
Nous avons donc traversé son jardin urbain, avec son verger et son pré faisant face à une reproduction architecturale qui renvoie à la maison Shaughnessy située de l'autre côté du boulevard René-Lévesque, détail que je n'avais jamais remarqué.
Ce quartier off-Shaughnessy, est articulé autour d'une série de petites rues et ruelles, parfois en cul-de-sac, coincé entre René-Lévesque (qui s'appelle alors Dorchester, nous venons d'entrer dans Westmount) et la voie ferrée et l'autoroute.
Les résidences qui font face à l'autoroute et à la voie ferrée ont le désavantage de devoir supporter un vrombissement quasi constant, mais dès que l'on s'éloigne un peu de cette limite sud du quartier, l'effet est saisissant; nous n'avons plus l'impression d'être dans le centre-ville d'une métropole. Une rue - je ne me souviens plus laquelle - est bordée de maisons qui rappellent les maisons victoriennes du carré St-Louis.
Au bout d'une des petites rues en cul-de-sac, on peut voir un mur de verre, érigé pour protéger les résidents du bruit des trains et du trafic routier. Nous nous interrogeons alors sur l'absence de ce genre de structure dans les autres rues et ruelles.
Ailleurs, ce sont les consoles supportant les balcons qui attirent le regard par leur élaboration et leurs couleurs vives.
Sur le chemin du retour, nous traversons le très grand parc de Westmount et empruntons le boulevard de Maisonneuve, qui nous fait découvrir l'église St-Léon, au coin de Clarke, qui est ouverte et qui nous accueille avec ses portes de bois sculptées et ses vitraux splendides sous la lumière de fin d'après-midi.
La marche prends fin après être revenu via l'avenue Greene à la station de métro Atwater, aux limites de Shaughnessy.
--
Autres photos prises pendant cette agréable marche.