Après des débuts mitigés lors des deux premiers matchs qualificatifs pour l’Euro 2012, l’Equipe de France de Football doit s’imposer ce soir au Stade de France contre la Roumanie pour confirmer son renouveau. Si la Roumanie n’a plus battu la France depuis 1972, attention à ne pas se voir trop beau sous prétexte que l’on reste sur un succès lors du dernier match. Il y a un mois, personne n’aurait misé sur une défaite des Bleus contre la Biélorussie pour le premier match à domicile et pourtant on connait tous la suite.
Si le résultat du premier match fut catastrophique, l’Equipe de France n’est pas devenue fantastique du jour au lendemain grâce à sa première victoire sous l’ère Laurent Blanc obtenue en Bosnie. Ce soir la nouvelle génération est attendu au tournant.
Si l’adversaire n’est pas un cador mondial, le match ne sera pas forcément simple et les Bleus devront surement faire face à une équipe recroquevillée devant son but et qui procédera en contre. Dans ce genre de match, la patience et le réalisme seront deux aspects importants.
Par ailleurs, l’aspect psychologique sera important pour les jeunes joueurs français. Afin de faire le plein de confiance pour la suite, les joueurs ont besoin d’une victoire dans une enceinte où ils ne s’imposent plus depuis plusieurs matchs.
Vendredi soir, les trois leaders du groupe l’Albanie, la Biélorussie et la Bosnie ont tous fait match nul. En cas de victoire ce soir contre les roumains, les Bleus seront seuls en tête du groupe D avec un point d’avance sur le second. Rien ne serait définitivement joué mais la France se retrouverait en bonne place pour la suite des éliminatoires. Les Bleus seraient donc mettre leur destin mais avant cela il y a un match à jouer et surtout à gagner. A suivre …