Une couverture maladie presque identique à un salarié
La couverture maladie d’un auto-entrepreneur est indépendante du niveau de cotisations payées et donc du niveau de chiffre d’affaires réalisé. Globalement, il va avoir droit aux mêmes prestations en nature qu’un salarié par exemple (remboursement des consultations des médecins, des médicaments…).
Pour les indemnités journalières, les choses sont un peu différentes. En cas d’activité d’auto-entrepreneur exclusive (pas d’affiliation en parallèle au régime des salariés, par exemple) ou principale, il faudra un délai d’un an pour pouvoir percevoir des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail (sauf s’il n’y a aucune interruption entre la fin d’une activité et la création de l’auto-entreprise).
Par ailleurs, pour l’auto-entrepreneur, ces indemnités seront liées au chiffre d’affaires réalisé. L’auto-entrepreneur réalisant un chiffre d’affaires très modeste sera donc couvert a minima sur ce plan-là. Finalement il faut ajouter qu’il n’existe pas d’indemnités journalières pour les activités libérales.
L’auto-entrepreneur qui exerce son activité à titre principal, autrement dit qui n’est ni salarié ni retraité, ni étudiant par ailleurs, ne peut donc compter que sur sa couverture d’indépendant. On ne peut que vivement lui conseiller de souscrire une mutuelle santé complémentaire.
Mais aucune assurance chômage…
L’auto-entrepreneur est un travailleur indépendant et n’a donc pas droit aux allocations chômage si son activité cesse. Il existe des assurances chômage privées. Mais elles sont très onéreuses et donc financièrement peu accessibles à un auto-entrepreneur, d’autant que les cotisations ne sont pas déductibles.
Source : Extrait de « Devenir auto-entrepreneur » par Marianne Rey, un livre publié dans la collection : 100 conseils de pros – Express Roularta Éditions