I. Europe
Dimanche (le 10/10/10), aura lieu une nouvelle tentative d'organiser une parade gay à Belgrade. Cette fois il semble que les mesures de sécurité aient été renforcées pour assurer la sécurité des marcheurs. Le ministre des "des minorités et des droits de la personne" a annoncé sa participation ainsi que le chef de la délégation locale de la Commission Européenne et l'ambassadeur du Conseil de l'Europe. Participation européenne qui ravive la colère des ultra nationalistes prêts à contre manifester. L'Eglise orthodoxe de Serbie réaffirme son opposition (tout en condamnant les violences). Une "marche des familles" de 5000 personnes s'est déroulée aujourd'hui contre la marche de demain. La seule gay pride qui a pu se tenir en Serbie date de 2001 et les violences perpétrées par le groupe d'extrême-droite Obraz avaient marqué les mémoires. En septembre 2009, la tension et l'insécurité avait conduit les organisateurs a abandonner au dernier moment leur projet de marche. Cette nouvelle tentative sera donc observée avec intérêt. Un test de démocratie...
II. Homophobie
Un fait divers plutôt insolite fait le lien avec la marche de Belgrade puisqu'une agression homophobe a eu lieu récemment au sein même du Stonewall Inn, le bar mythique du mouvement gay (les émeutes qui suivirent un harcèlement policier en 1969 sont à l'origine des gay prides). Deux jeunes excités ont questionné un client dans les toilettes du bar pour lui soutirer de l'argent et savoir s'il était pédé, ce qui dans un bar gay ne relève guère du scoop. S'en est suivi une bagarre et une course poursuite dans les rues (cf. article du Washington Blade). Une agression au cœur même du symbole de la lutte pour nos droits, la boucle est bouclée.
III. Réseau social
J'ai repris contact avec R* sur Facebook. Nous avions été de proches amis, amants à l'occasion par inadvertance ou désœuvrement, puis la vie nous a séparés. Dans un premier temps il a été heureux de cette reprise de contact, puis pour une raison qui excède mon imagination, il n'a plus répondu à mes messages. Qu'importe : je l'aime comme souvenir.
IV. Hérédité
En regardant un documentaire sur Elisabeth Badinter, j'apprend qu'elle est l'arrière-petite fille d'Edouard Vaillant, militant socialiste et élu de la Commune de Paris. J'ignorais ce détail familial puisque c'est généralement son père, Marcel Bleustein-Blanchet qui est mis en avant pour avoir créé Publicis. J'ai découvert aussi récemment que Pierre Joxe, ancien ministre de la Défense de Mitterrand est l'arrière petit-fils de Ludovic Halévy, le librettiste d'opéra qui travailla avec Offenbach. Il y a du Vaillant chez Elisabeth Badinter mais assez peu de Périchole chez Pierre Joxe. Mon arrière-grand père était cordonnier et je suis mal chaussé.
V. Littérature
En lisant des phrases ciselées, des formules dont le choix parfait des mots le dispute à la grâce de leur assemblage, je reste interdit. Je lis ces phrases plusieurs fois, non pour chercher à m'en souvenir - ce serait vain - mais par dépit de savoir mon incapacité à approcher cette alchimie du verbe. Petite vengeance mesquine, je souligne au stylo une incroyable faute de conjugaison, tellement voyante qu'elle a échappé aux relectures avant impression.