Rando : essayez la marche nordique sur le plateau de Gergovie ou les volcans d’Auvergne !

Publié le 09 octobre 2010 par Philauvergne @Philauvergne

Cette activité à la mode se pratique un peu partout mais le Puy-de-Dôme fourni des terrains et des paysages qui rendent la marche nordique (appelée aussi Nordic Walking) attractive et différentes selon les secteurs de pratique. Le plateau de Gergovie, les volcans, les montagnes du Sancy, les campagnes vertes et fleuries… sont parfaits pour cette activité qui demande des terrains variés avec des niveaux de difficulté allant de l’initiation au perfectionnement.
Marche nordique ou fitness de plein air ?

La marche nordique est d’autant plus tendance, que lorsqu’on a essayé une première fois pensant se balader tout simplement avec deux bâtons et que l’on s’est rendu compte de la sollicitation physique que cela implique, on compare ça à un cour de fitness ! cardio, abdos, fessiers, oxygène… que du bonheur ! un véritable moment de remise en forme.

Auvergn’Attitude propose des séances d’une durée de deux heures, animées par des instructeurs qui sont également accompagnateurs en montagne. Elles débutent par un échauffement doux et se terminent par des étirements. Plusieurs niveaux sont proposés et les bâtons sont fournis. Il suffit de venir avec des chaussures de marche basses ou des baskets avec semelles crantées, et de quoi boire dans un sac à dos ou une sacoche de ceinture.
C’est indiqué pour tout le monde.

Marche nordique en AUvergneLes ados apprécieront son effet dopant, les sportifs y trouveront un entraînement complet, tandis que vous et moi sortirons de la séance d’initiation avec l’impression d’avoir gagné dix ans, perdu 5 kg et retrouvé une pêche d’enfer ! Il faut dire que l’apprentissage est assez facile puisqu’il s’agit avant tout de l’exagération d’un mouvement naturel, même si plusieurs mois sont nécessaires pour acquérir une technique complète.

*On appelle aussi Nordic Walking cette marche avec des bâtons spécifiques, dont la technique a été élaborée par des skieurs de fond finlandais qui souhaitaient poursuivre leur entraînement durant l’été. Codifiée par des étudiants en médecine, elle est arrivée en France vers 2000 et conquiert peu à peu tous les publics. Elle tonifie tout le corps et permet un effort soutenu avec une curieuse sensation de facilité et d’apesanteur. C’est dû au fait que toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche, dans une posture qui ouvre la cage thoracique et favorise l’oxygénation.
Contact marche nordique – Auvergne Attitude
- www.auvergnattitude.org

No TweetBacks yet. (Be the first to Tweet this post)