Du 16 septembre au 6 novembre 2010, la "Galerie Canesso", spécialisée dans la peinture ancienne italienne du XVème au XVIIème siècle, vous propose une exposition précieuse ; celle de l’inauguration et de la présentation des œuvres d’un peintre anonyme du XVIIème siècle : « le Maître de la Toile de Jeans ».
Beaucoup de mystère entoure cet artiste car nous connaissons de lui que son travail, celui de représenter de manière fidèle et réaliste des personnages populaires dans des situations de la vie quotidienne. Actuellement, seules dix toiles au monde lui ont été reconnues, et huit d’entre elles vous seront montrées au cours de cet événement.
Grâce à la thématique de son art, le nom d’"Il Maestro Della Tela Jeans" lui fut attribué par le conservateur Gerlinde Gruber au Kunsthistorisches Muséum de Vienne. Celui-ci s’est fondé sur un élément singulier qui figure sur chaque tableau : un tissu bleu, plus communément appelé la toile de jeans !
Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce tissu si « à la mode » au cours de ces dernières décennies, existerait au moins depuis le XVIIème siècle ; la preuve en est grâce à la peinture de cet artiste. Effectivement avant la découverte de ses œuvres, les historiens pensaient que cette étoffe datait du XIXème siècle. Son origine proviendrait de la ville de Gênes, qui fut prononcée « geanes » en anglais. Déjà à cette époque les petites gens utilisaient les voiles des navires pour en confectionner des vêtements.
Ce qui frappe l’œil du visiteur est de découvrir des personnages populaires du XVIIème siècle vêtus de cette toile de jeans. Dans le tableau « Portrait d’un petit mendiant avec une part de tourte » vous pourrez admirer un petit garçon qui porte une veste en jeans qui semble si actuelle. Le tableau « Mère cousant et deux enfants » nous interpelle, car ce tissus représenté au XVIIème siècle ne semble pas avoir subi beaucoup de changements.
Les œuvres du « Maître de la Toile de Jeans » rendent compte de ses motivations humanistes. En plus, de nous laisser un témoignage de son temps, cet artiste a redonné de la dignité humaine en intégrant à l’art des gens du peuple.
Cette exposition est présentée en collaboration avec la marque de traitement du jeans des créateurs Marithé et François Girbaud, vous pourrez y voir une veste en jeans sur laquelle figure le fameux « le petit mendiant ».
Allez donc vous émerveiller et profiter de cette exposition rare, et si vous voulez ramener plus d’informations, la "Galerie Canesso" vend un catalogue de l’exposition.
Pour plus d’informations :Galerie Canesso26 rue Laffitte75009 ParisDu lundi au vendredi de 10 heures à 18 heures ou sur rendez-vous.www.canesso.comEmail : [email protected]Tel : +33 1 40 22 61 71