Yusef Lateef - "The Blue Yusef Lateef" 1968 Atlantic Records

Publié le 09 octobre 2010 par Audiocity

S'il fallait tenter de décrire en quelques notes de jazz la particularité de ce saxophoniste-flûtiste de talent, cet album sorti en 1968 en serait surement le plus digne représentant, ou pour le moins le plus équivoque. Singulier et ouvert au monde, Yusef Lateef a très vite marqué sa différence d'avec les autres jazzmen en recherchant de nouveaux sons dans les instruments et les mélodies d'ailleurs, notamment moyennes-orientales. Une couleur originale et atypique que l'on perçoit dès 1961 sur le disque "Eastern Sounds", dont John Coltrane lui-même se serait inspiré lors de ses transcendances "free".

Malgré la reconnaissance de ses pairs pour ses qualités indiscutables de souffleur, la carrière de ce précurseur n'a pourtant pas été à l'image de ce qu'il a apporté au jazz. Sans doute que son éclectisme en aura déconcerté quelques-uns, à commencer par la critique qui ne saura jamais vraiment comment définir le jeu de cet électron libre. Il n'aimait d'ailleurs pas trop les étiquettes et revendiquait avant toute chose le plaisir du jeu et du partage de la musique. Une liberté assumée très tôt et qui ne cessera de transparaitre au travers de ses nombreux albums en tant que sidemen, ou comme leadeur.


"The Blue Yusef Lateef", disque majeur de son oeuvre, parle évidemment de blues, mais pas de manière conventionnelle. On comprend dès l'ouverture, avec le très bon "Juba Juba" (morceau très largement inspiré des chants de prisonniers du Mississipi) que toute idée de conformisme est à exclure. L'interprétation qu'en fait Y.Lateef et son utilisation de la flûte retranscrivent parfaitement l'état de souffrance et de privation des condamnés noirs. Egalement sur ce disque du blues modal avec pour le swing, la participation de Kenny Burrell à la guitare ("Get Over, Get Off & Get On"), du blues plus "conventionnel" ("Othelia", "Sun Dog", "Six Miles Next Door") mais non moins réussi, ainsi qu'un morceau à la ligne mélodique répétitive ("Back Home") que Yusef a voulu le plus proche possible de la construction classique employée dans la musique baroque.

J'ai choisi dans le lecteur du haut une sélection de 4 titres qui vous aideront à y voir un peu plus clair. Un pur moment de jazz/blues et de groove à écouter sans modération avant que vous ne vous décidiez peut-être à acheter l'album (disponible sur le net pour une bouchée de pain).

Amazon

iTunes