Magazine High tech

Wii d'accord, mais ensuite ?!

Publié le 03 janvier 2008 par Greg


Soyons honnêtes : la montagne a accouché d'une souris ! Petit retour en arrière. On est en 2005, le projet Revolution est présenté pour la première fois à l'E3 de Los Angeles. Dans les mains de ses géniteurs, un boitier vide, pour remplacer la Game Cube - tout de même sortie en septembre 2001. En 2006 la Wii prend forme, le fantasme prend fin. Ninendo nous offre après 5 années de travail une seconde Game Cube, avec quelques fonctions en ligne et une manette d'un nouveau type.
En clair : il a fallu 5 ans pour proposer une console dont la technologie était déjà éprouvée (depuis 5 années justement !) et qui se contente d'amener une manette avec un pointeur infrarouge (technologie vieille comme le monde de l'électronique) et quelques capteurs de mouvements (rien de bien original, allez donc regarder du côté de la musique contemporaine et ses instruments hybrides).
Alors bien sûr, on pourra dire que Nintendo a mis le paquet côté communication, que le produit a été pensé de bout en bout pour corriger les erreurs du passé (N64 et Game Cube en tête), et qu'au final la console se vend comme jamais. Oui mais voila : cette partie fort intéressante relève du marketing de la firme, mais en aucun cas du département Recherche & Développement. 10 ans pour aboutir à la Wii, ça parait un peu long ! Pour préciser le fond de ma pensée, je dirais simplement que Nintendo n'a pas pu se contenter de capitaliser sur une technologie vieillissante et de pousser son marketing à fond les manettes (sans mauvais jeu de mot !).
Il est évident que sans une mise à jour technique forte, la Wii fera vraiment pâle figure dans deux ans. En considérant que le cycle de vie d'une console est de 5 à 6 ans, autant dire que soit le système permet d'engranger un trésor de guerre pour travailler en parallèle à de nouveaux projets (portable, réalité augmentée, affranchissement des stockages physiques pour les jeux...), soit il marque une stratégie à court terme. Dans le premier cas, c'est l'arbre qui cache la forêt. Dans le second, c'est un risque de foncer droit dans le mur et pour cause : développer une manette type Wiimote pour Xbox 360 ou PS3 est plus simple que développer une bête de course autour de la Wiimote !
Sans vouloir jouer les devins, on peut considérer que la norme est passée sur les portables. Nintendo prend moins de risque en prévoyant le futur côté poche que côté salon. Impossible en revanche d'imaginer les joueurs satisfaits de la Wii dans 4 ans. C'est comme si la Super Nintendo avait continué à dominer la course face à la PSOne 5 ans après la sortie de cette dernière ! On verra bien si l'avenir nous donnera raison (ou tort) mais une chose parait plausible aujourd'hui : Big N n'attendra pas 2011 pour lancer une nouvelle console de salon ! En 2008, rien de neuf à prévoir (un recarrossage de la DS tout au plus durant l'E3), mais le compteur tourne...plus vite que d'habitude !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte