J'ai donc réalisé une vaseline végétale selon les proportions suivantes (pour 50 grammes) :
- Huile de ricin 25% soit 12,5g
- Huile de coco fractionnée 62,8% soit 31,4 g
- Vitamine E 0,2% soit 0,1g
- ceralan 13% soit 6,5g
J'ai préparé le reste des ingrédients de mon baume du tigre pendant que la vaseline refroidissait. J'ai d'abord pesé les huiles essentielles dans lesquelles j'ai mis les cristaux de camphre et menthol à dissoudre.
Une fois les cristaux bien dissous (il faut remuer et écraser un peu), j'ai ajouté mon substitut végétale de lanoline, puis ma vaseline qui n'était pas omplètement froide, je pensais que cela permettrait un meilleur mélange.
En fait quand je l'ai ajouté, j'ai constaté 2 problèmes...D'une parte le contact avec les autres ingrédients et surtout le menthol réfrigérant a provoqué des petits amalgames plus solides, d'autre part, manifestement le résultat serait encore trop fluide.
J'ai donc mis mon récipient dans le bain-marie de la vaseline végétale sans le remettre sur le feu, soit une température de 42°c, après avoir ajouter de la lanoline, de la vraie cette fois bien plus ferme que le substitut, et du beurre de cacao en poudre, attention, je pense que seule la forme poudre permet que cela fonde bien et se mélange correctement à aussi basse température.
- camphre 2,5g
- menthol 0,8g
- HE de menthe arvensis 1,5g
- HE de cajeput 1,3g
- HE de clou de girofle 0,1g
- HE de cannelle de chine (cinnamomum cassia) 0,1g
- HE de gaulthérie 0,7 g
- vaseline végétale "forte" 8g
- substitut de lanoline 5g
- lanoline 3g
- beurre de cacao en poudre 2g
- + 6 gouttes d'HE de croton lechlerii (sang de dragon)
En ce qui concerne les autres ingrédients, ce sont les ingrédients "traditionnels" du baume du tigre rouge, qui doit sa couleur au "sang de dragon"...Là je n'ai pas voulu forcer plus sur l'HE de croton et mon baume est rose orangé (à cause de la lanoline qui est bien jaune).
Une variante personnelle...L'huile essentielle de gaulthérie qui n'est pas dans le vrai baume du tigre. J'ai épluché toutes les formules de baume du tigre du commerce et un seul, appelé "baume du tigre bondissant" contenait du salicylate de methyl, composant très majoritaire de l'huile essentielle de gaulthérie, et comme c'est une HE qui me réussit particulièrement, très anti-inflammatoire, j'ai choisi de l'inclure dans mon baume.
On trouve des variantes avec de l'HE d'eucalyptus à la place du cajeput, d'ailleurs j'ai bien utilisé Melaleuca cajeputii et non comme on trouve parfois sous le nom de cajeput, Melaleuca leucadendron.
Il s'agit d'un produit très concentré, qu'on utilise en toute petite quantité, les mini-pots sont destinés au sac à main. Ils permettent malgré leur petite taille plusieurs applications en cas d'entorse, torticoli, contusion, douleur, mal de dos, contracture musculaire, etc. Par contre, cette formule n'est pas destinée à enrayer migraines ou céphalées, de même pour frictionner la poitrine en cas de rhume on préférera une formule de type "baume du tigre blanc" qui ne contient pas cannelle de chine et plutôt de l'huile d'eucalyptus.
Les vrais baumes du tigre contiennent de l'huile de menthe démentholisée, j'ai donc diminué le pourcentage de menthol pour compenser. J'ai utilisé une huile de menthe des champs car je fais une vilaine réaction cutanée à l'huile de menthe poivrée.
Lien utile : Wikipédia
En ce qui concerne l'usage des huiles essentielles, merci de relire la fiche sur les précautions d'emploi.
Attention ne convient pas pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans, prudence avec les épidermes sensibles et à tendance allergiques !