Quel coup de théâtre! Moins de 48 heures après le lancement de ses festivités, la Société du 400è vire son dg Pierre Boulanger (ou plutôt l'assigne à d'autres tâches...) et annonce l'embauche de Daniel Gélinas, le dg du Festival d'été! On ne sait pas trop pourquoi M. Boulanger quitte son poste, des difficultés avec les médias semble-t-il, mais le FEQ a accepté d'accorder un congé sans solde à Daniel Gélinas pour qu'il puisse prendre la relève.
Oui, le 400è a raison de faire confiance à Daniel Gélinas qui mène le FEQ de main de maître. Cependant, un tel revirement alors que la planification des événements de 2008 est en branle depuis déjà plusieurs mois et qu'on vient à peine de procéder au lancement officiel des célébrations, c'est une mauvaise note de plus au dossier de la Société.
Comment l'organisation peut-elle critiquer les médias qui questionnent sa gestion? Les mises à pied, les apparences de conflits d'intérêts, le manque de transparence, c'est malheureusement ça qui prend toute la place quand il est question de ces fêtes. Rien d'étonnant à ce que la programmation et l'esprit festif qui devrait régner sur la capitale passent au second plan.
Ce n'est pas un manque de bonne volonté, mais jusqu'à maintenant c'est difficile de croire en une organisation qui fait plus parler d'elle que l'événement qu'elle doit promouvoir. Personnellement, je crois que l'arrivée de Daniel Gélinas donnera un nouveau souffle au 400è et sa crédibilité ne peut qu'aider à nous redonner confiance. Il lui reste 363 jours pour nous convaincre...