Amara Diané a laissé un souvenir impérissable aux supporters du PSG en marquant un doublé salvateur lors de la saison 2007-2008. Parti depuis au Qatar, il revient enfin sur son transfert surprenant et évoque son avenir.
17 mai 2008. Le Paris Saint-Germain se déplace à Sochaux pour l’un des matches les plus importants de son histoire. Il doit en effet s’imposer pour éviter une relégation en Ligue 2. Ce sera chose faite, grâce à un doublé d’Amara Diané, qui se vêtira ce soir-là du costume de héros. De quoi lui assurer un avenir radieux au PSG ? Que nenni ! L’Ivoirien est prié de faire ses bagages et il rejoint une destination exotique : Al Rayyan et le Qatar. Un choix qui a interpellé beaucoup de monde. Interrogé par Le Patriote, Diané est revenu sur ce surprenant transfert.
« J’ai juste estimé qu’il était temps de quitter le PSG. Mais mon souhait le plus absolu était de partir à l’étranger. Mais le problème qui se posait, j’avais moins de quota de matchs notamment avec l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Soit il y avait ça soit je devais avoir la nationalité européenne pour aller en Angleterre. Puisque j’avais eu plusieurs propositions là-bas. Comme je n’étais ni dans un ni dans l’autre cas, j’ai été obligé de faire un choix qui était de venir ici. C’était de venir faire un ou deux ans maximum et repartir. Mais suite aux événements que tout le monde connaît, notamment dans le milieu financier avec la crise, j’étais obligé de rester. Sinon que ce soit la première ou la deuxième année, j’ai toujours eu des propositions », raconte-t-il. Toutefois, s’il dit qu’il était temps pour lui de quitter le PSG, nul doute qu’un autre entraîneur en place à cette époque l’aurait retenu. Mais entre Paul Le Guen et l’attaquant ivoirien aujourd’hui âgé de 28 ans, les relations n’étaient pas au beau fixe.
« Je ne comprends pas moi-même. Ce que je sais, je ne m’entendais pas avec Paul Le Guen. Pourquoi ? Je ne saurais le dire. Ça fait trois ans que je suis ici. Chaque fois que je vais à Paris, les gens me posent toujours des questions. Que ce soit les supporters soit d’autres admirateurs. À chaque fois, je vois des banderoles dans le stade qui disent que nous t’aimons, on ne t’oubliera jamais », explique-t-il. Désormais, Diané espère retrouver un club européen. Son exil au Qatar lui a valu la perte de sa place en sélection et il aimerait bien goûter de nouveau aux joies des joutes internationales. Et pour cela, il ne manque pas de propositions. « Que ce soit l’année dernière ou l’année d’avant, j’ai eu des propositions. Même cette année, si je devais retourner en Europe, je partais à Tottenham qui a fini 4e de son championnat et qui joue la Ligue des Champions. J’ai eu Harry Redknapp au téléphone. Après, avec mon club et la clause de sortie, ça été un peu difficile. Il y a deux ans, avant que Portsmouth ne descende, j’ai eu Wigan et Fulham. Ils étaient tous intéressés. Donc pourquoi pas ? Je peux toujours retourner en Europe », avoue-t-il. L’Angleterre lui fait donc les yeux doux et il doit définitivement convaincre un club de le libérer de son contrat à Al Rayyan. Pour sa publicité, on ne peut que lui conseiller d’envoyer le DVD du match face à Sochaux…