[Mac] FStream, un lecteur de webradio & streaming gratuit

Publié le 08 octobre 2010 par Spawnrider @spawnrider

J’adore mon Mac mais je dois reconnaître que l’offre logicielle dans certains domaines laisse cruellement à désirer. Soit les logiciels sont de mauvaise qualité ou soit très bon mais aussi très cher. Sous Windows, il est vraiment plus facile de trouver des freewares de qualité. M’enfin, je n’entrerais pas dans ce genre de débats. J’ai enfin trouvé mon bonheur

Au lieu d’écouter ma superbe et géante bibliothèque musicale au travers de ce charmant et léger iTunes, il m’arrive de vouloir simplement écouter une radio en streaming. Encore faut-il avoir le logiciel adéquate… Snowtape excelle dans son milieu mais là encore 33$ c’est beaucoup trop cher pour écouter une radio, de surcroit gratuite, de temps à autre. D’autres se tourneront vers un utilitaire plus simple et discret, Radium présenté par notre très cher Christophe Schmitt de WeLoveMac. Là encore j’entends parler de 16€, beaucoup trop cher

Et, c’est en lisant les commentaires de l’article sur Radium que je suis tombé sur un lecteur qui proposait un lecteur de stream alternatif et gratuit, FStream. Alors au début, on y croit pas trop. Puis vient le test. Bluffant…

Je lance FStream, j’ajoute mon stream sous forme d’une URL avec un pls (fichier playlist) et miracle, ça fonctionne. Et surtout c’est gratuit! J’entends déjà certaines personnes dire: oui, mais il fait quoi de bien ton logiciel pour 0€ ? Et bien beaucoup de choses! Il n’est pas uniquement capable de lire et d’enregistrer n’importe quelle WebRadio, il est capable de bien plus…

Les fonctionnalités de FStream :

- Décodage des formats audio OGG Vorbis (via HTTP) – AAC/AAC+ (via HTTP) – MP3 (via HTTP) – WMA (via MMS/MMSH – ASF);
- Encodage des streams au format MP3 – AAC – AIFF – WAV;
- Reconnaissance des playlists M3U – PLS – ASX;
- Reconnaissance de la télécommande InfraRouge Apple;
- Très peu gourmand en ressources processeur;
- Interface minimaliste : simple a utiliser et ne prend pas de place;
- Interface personnalisable;
- Grande souplesse de reconnaissances des streams (entre autre stream IceCast et ShoutCast);
- Accès à des listes pré-sélectionnés (ShoutCast et SourceMac).

Alors certes, l’interface principale est vraiment minimale mais ce petit utilitaire fait ce qu’on lui demande : Gérer une liste de Webradio et pouvoir en lire une. Le logiciel propose également un système de skins pour pouvoir changer l’habillage du lecteur. La classe non ?!