Magazine Culture

Brothers & Sisters perd son créateur

Publié le 02 janvier 2008 par Nick

Greb Berlanti et Jon Robin BaitzJon Robin Baitz (à droite sur la photo aux côtés de Greg Berlanti) a officiellement quitté le drama Brothers & Sisters qu’il avait créé en 2006 après s’être opposé à plusieurs reprises à des décisions de la part du diffuseur ABC.

Apparemment, selon l’intéressé, la chaîne aurait mis la pression sur le producteur-scénariste pour que B&S soit, d’une part, moins centrée sur les personnages plus âgés (ceux notamment de Sally Field, Patrica Wettig et Ron Rifkin) et se concentre plus sur les plus jeunes, et, d’autre part, que ses intrigues subissent un traitement plus “soapesque” et plus drôle et moins ”drama”.

Baitz étant gay, on pourrait se demander ce qu’il adviendra des intrigues de Kevin, le fils gay des Walker sans parler d’une autre histoire qui concerne Saul, l’oncle de la famille interprété par Ron Rifkin. Greg Berlanti, gay lui aussi, continue de travailler sur Brothers & Sisters dans cette saison 2, mais a dû laisser les commandes du drama à Mark B. Perry (The Wonder Years, Les Frères Scott) pour se concentrer sur ses nouvelles séries Dirty Sexy Money et Eli Stone.

Baitz estime avoir été “expulsé” de la série et non “viré”, une nuance qu’il tient à souligner. Dès le mois d’août, ABC lui avait suggéré de prendre ses distances avec B&S et de travailler sur d’autres projets (on lui conseille alors d’écrire seulement 4 épisodes pour la saison 2 contre 14 pour la saison 1). Bizarrement, c’est l’une des stars du show qui serait à l’origine de son éviction : à l’été dernier, une intrigue d’un des premiers épisodes de la saison 2 (le 2.03 parait-il) dont le script était signé par Baitz déplait fortement à l’un des membres de la distribution. Une intrigue pourtant approuvée par les exécutifs de la chaîne ainsi que Berlanti -qui faisait alors la transition avant de laisser passer la main à Perry- et que Baitz déclare ne pas avoir écrite ! Conséquences : Baitz est prié de “prendre du recul” sur le champ. C’est le coeur brisé qu’il renonça à un épisode -sur lequel il planchait depuis deux mois-à propos d’une publicité pour une campagne électorale. 

Baitz, qui à l’origine est un dramaturge, avoue avoir été “complètement naïf” dans cette aventure aux commandes d’une série télé. Il ne fait donc plus du tout partie de l’équipe créative de la série et a même quitté la Californie pour retourner vivre à New York.

(sources : TV Guide, The Huffington Post)

Tag: 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nick 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte