Magazine Cinéma

Les Magritte du Cinéma sont nés!

Par Michcine

footer_or.pngAu début du mois,  les Magritte 2010 ont été dévoilés à presse.
Dans le superbe cadre immaculé de la salle de réception du Square, surplombant le cœur de Bruxelles, la plupart des personnalités qui ont œuvré à la création de l’Académie Delvaux ont ainsi pu expliquer les tenants et aboutissants du projet.

Considéré à travers le monde comme une référence, le cinéma belge francophone est étrangement sous-estimé chez nous. En cause, un manque d'exposition et une image qui ne correspond pas à la réalité du terrain. Quelques intrépides, professionnels, associations, journalistes, n'ont pourtant jamais ménagé leurs efforts. Jusqu’à présent, il n’existait cependant aucune institution qui avait pour mission exclusive de travailler à une meilleure visibilité de nos films auprès du grand public, de la presse et même des gens du métier.

L'Académie André Delvaux est née de ce constat. Elle a pour vocation de pallier ce manque et de se consacrer à l’organisation d’actions de promotion des œuvres cinématographiques belges francophones. Il s'agit de toucher tous les publics : les cinéphiles ou ceux qui vont rarement dans les salles, les familles, les jeunes et aussi les plus anciens.
Si l'association a pu être baptisée du nom de l’un de nos plus prestigieux cinéastes, c'est grâce à l'autorisation de Catherine Delvaux qui nous fait le grand honneur de nous permettre d’utiliser le nom de son père pour l’Académie.

Le premier événement qu’organisera l’Académie André Delvaux sera une remise de prix annuelle récompensant les films, cinéastes, techniciens et professionnels du cinéma belge qui auront marqué l’année écoulée. La première édition de cette remise de prix intitulée Les Magritte du Cinéma aura lieu le 5 février 2011, dans la grande salle de Square (ancien Palais des Congrès), au cœur de Bruxelles. Elle sera retransmise en direct sur BeTV, en clair.

Beaucoup d'autres d'actions variées, ponctuelles ou récurrentes seront organisée par l'Académie. On pourrait par exemple imaginer une opération d’éducation au cinéma, qui serait mise en place avec les écoles de la Communauté française.

Pour réaliser ces projets, l’Académie André Delvaux a pris la forme d’une ASBL. Elle est administrée par un CA incarnant les forces vives du milieu :

magritte 2010.jpg


Soit, de gauche à droite: Philippe Reynaert, directeur de Wallimage, Catherine Delvaux fille du cinéaste qui a permis à l’Académie d’utiliser le nom de son papa, Luc Jabon (Pro Spère), représentant des auteurs, Patrick Quinet, président de l’UPFF et coprésident de l’Académie, Frédéric Delcor, directeur du centre du cinéma et de l’audiovisuel, Fadila Laanan, ministre de la culture et de l’audiovisuel, Jaco Van Dormael, parrain de cette première édition, Alain Berenboom, vice-président de la fondation Magritte et Philippe Logie de BeTV qui soutient et retransmettra la cérémonie....

Les Magritte c'est quoi? Ce sont enfin des Prix Prestigieux s'alignant sur les Oscar Us, et les Cesar Français.  Enfin, serais-je tentée de dire

Le samedi 5 février 2011, L’Académie André Delvaux décernera 20 prix et récompensera :

- le meilleur film,

- le meilleur réalisateur,

- la meilleure coproduction,

- le meilleur scénario original ou adaptation,

- la meilleure actrice,

- le meilleur acteur,

- la meilleure actrice dans un second rôle,

- le meilleur acteur dans un second rôle,

- le meilleur espoir féminin,

- le meilleur espoir masculin,

- la meilleure image,

- le meilleur son,

- les meilleurs décors,

- les meilleurs costumes,

- la meilleure musique originale,

- le meilleur montage,

- le meilleur court métrage,

- le meilleur documentaire.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines