Après Los Angeles, Montréal et Salt Lake City, Vancouver est la quatrième ville olympique d'Amérique du Nord à avoir agrémenté nos voyages d'expatriés. C'était en Juillet dernier lors de notre dernière grande expédition dans la région de Seattle, située à un peu plus de 300 kms de Vancouver : Une broutille !
Vue d'ensemble de Vancouver
Vancouver, comme toutes les grandes villes Canadiennes, est très vivante et internationale : 52% de ses habitants ne parlent pas Anglais en tant que langue natale ! C'est aussi la ville avec la 4ème plus grande densité de population d'Amérique du Nord, après New York, Mexico City et San Francisco... Autrement dit, il y a du monde et se déplacer en voiture n'est pas simple du tout.
Des montagnes, des sapins et de l'eau... L'Alaska n'est plus qu'à 800 kilomètres !
Malgré tout, Vancouver est une ville agréable. La verdure est omniprésente et de nombreux parcs entourent le centre ville "à l'Européenne" avec des faux pavés et des petites rues arborées. On y trouve la fameuse horloge à vapeur qui fait le bonheur des touristes :
L'horloge à vapeur de Gastown
Nous avons également fait la connaissance de Inukshuk. C'est un joli petit tas de pierres à forme humaine autrefois utilisé par les inuits des régions arctiques Amérique du Nord pour marquer leur territoire ou chasser le caribou. Aujourd'hui, c'est devenu la mascotte des JO de Vancouver, même si ces petits tas de pierre sont également très utilisés aux USA pour marquer les sentiers de promenade dans les parcs nationaux :
Adeline et un grand Inukshuk
Bien entendu, nous avons fait un petit tour par le village olympique déserté où les appartements des athlètes sont désormais à vendre. La vue sur la ville y est sympathique et c'est aussi un bon point de vue sur le dôme de Science World :
Etant à Vancouver pour une nuit, nous avons appris juste à temps que la ville avait la réputation d'avoir l'un des plus beaux couchers de soleil au monde. Vous me connaissez, je ne pouvais pas passer à côté de cela et après quelques galères pour trouver le bon endroit, nous avons pu constater par nous même que cette réputation n'est pas usurpée :
Coucher de soleil sur les montagnes de Colombie Britannique et la baie des Anglais...
Quelques minutes plus tard, c'est la ville qui s'éclairait à côté de nous :
Vancouver by night
Pour résumer, même si Vancouver ne nous a pas autant marqué que Seattle, c'est une ville sympathique qui se visite assez facilement. Dommage que nous n'ayons pas eu davantage de temps pour explorer l'immense Colombie Britannique (une fois et demi la taille de la France !) et aller jusqu'aux portes de l'Alaska... Ce n'est que partie remise !