Le château du Couloumé à Auch

Publié le 08 octobre 2010 par Wawaa

S'il y a bien un endroit où je n'imaginais pas du tout trouver un château, c'est bien au milieu du parc du Couloumé, en bordure d'un assez gros complexe commercial (entendons-nous gros pour le Gers …car certains me diront qu'il n'est pas si gros que ça ! ), à côté de l'urbanisation moderne… mais le Gers fait toujours de belles surprises à ses visiteurs ! C'est lors de la visite fleurie et printanière du Parc du Couloumé que j'étais tombé sur ce joli château.


En quelques mots, car je n'ai trouvé que très peu d'information sur l'édificie, il a a priori vu le jour au XIII  e siècle et a appartenu dès 1470 à la famille qui porte le même nom : les Couloumé. Un mariage permet à la famille des Fleurian d'en faire l'acquisition par la suite et cette famille de marchands de Pavis va restaurer et améliorerle château en 1571 pour le faire évoluer d'un style médiéval probablement encore très fortifié à un château qui fait la transition avec le style renaissant, moins massif et probablement moins défensif même s'il a conservé une tour.


Pour la petite anecdote, et parce qu'il faut bien un peu de potins de quelques époques qu'ils soient, il parait que Catherine de Médicis et son cher mari Henri IV y auraient séjourné pour ressouder leur couple en 1578 et pas très longtemps avant que ce dernier ne s'empare de la belle Fleurance à quelques kilomètres de là.

Il va appartenir ensuite à la famille Labarthe jusqu'à la Révolution qui en fera, comme tous les bâtiments appartenant à l'époque à la noblesse, un bien national. Plusieurs propriétaires vont ensuite se succéder et il a même été et est peut être encore (mes sources ne sont pas confirmées ! ) une copropriété divisées en plusieurs appartement … Un concept moderne de la vie de château qui me plait bien !