Magazine Internet

Comment devient-on référenceur professionnel ?

Publié le 02 janvier 2008 par Arnaud Briand

L’année 2007 vient de s’achever et déjà 2008 s’annonce bien chargée. Depuis un peu plus de 2 ans que je travaille dans le monde du search, l’évolution de mon métier est nette. Le référencement, considéré à cette époque comme un métier un peu ténébreux, mue aujourd’hui constamment vers la qualité Web.

A l’époque, lors de mon embauche au sein de l’agence webmarketing Intuiti, je n’avais pas forcément une haute estime de mon travail. Le manque de recul sur la profession m’inspirait de l’appréhension, celle de ne pas tenir les objectifs de positionnement. Même si une position n’est jamais garantie, vous essayez toujours de vous donner à fond pour vos clients. Ne pas acquérir ce pour quoi vous êtes payez aurait donc été au premier chef un échec personnel avant d’être celui de mon agence, et donc de mes clients.

Acquérir de la maturité

Ensuite, vous prenez conscience que l’intérêt n’est pas là, pas uniquement. D’autres éléments sont au moins aussi importants, notamment le conseil, qui amène vos clients vers davantage de maturité, et vous aussi par la même occasion.

Il y a deux ans, j’avoue même avoir caché du texte avec la propriété display, agrémentée de la valeur none. Je saupoudrais, sur mes sites personnels, les contenus de la balise span, tout cela pour les placer dans les balises les plus robustes (les hn forcément). Que les pourfendeurs de ce genre de technique et Google, la coqueluche du search et de Wall Street, me pardonnent. J’ai aussi pêché. Par gourmandise uniquement !

Alors, après des expériences dans le conseil à l’export, un passage au sein de la constellation Bouygues et du Groupe TOTAL (la douleur, je vous jure, mais, il faut bien bouffer), le marketing et la communication vous obsèdent toujours. Seulement, faire du marketing pour du marketing n’était pas une finalité. J’ai même débarqué dans une maison d’édition nantaise …. au sein de laquelle les gougnafiers pullulaient. Les petits mensonges de l’activité à compte d’auteur finançait (et finance toujours je présume) l’activité à compte d’éditeur. Le chômage passe donc par là, le RMI aussi. Le côté positif de l’inactivité, c’est le temps précieux dont vous disposez pour vous former au Web. Partant de rien, la nuit est propice à la veille et à l’apprentissage du code.

Le meilleur métier du monde

Quand je regarde en arrière, j’ai l’impression que c’était une autre époque. Et, pourtant, le Web m’a aspiré en 2005, il y a un peu plus de 2 ans. Aucun autre métier (je pense) ne saurait satisfaire ma curiosité. Comme le mentionne Rebecca Kelley, de l’agence SEOmoz, “I have the greatest job in the world”. Référencement, métriques Web, accessibilité, ergonomie, que des sujets passionnants sur des problématiques institutionnelles, e-commerce, de marque. J’espère seulement ne pas me faire larguer par les nouveaux entrants, que l’on voit arriver des écoles de commerce. L’évolution du métier va amener des profils divers (technique, marketing, rédaction) à se parler et s’apprivoiser.

Pénurie de profils interactifs …

D’après CB News, la France se situe en 2ème position pour le nombre de recrutement de profils interactifs. Les compétences manquent pourtant en Europe en ce qui concerne l’e-marketing et l’e-commerce : les critères classiques “bac +5, grande école, 10 ans d’expérience” sont remplacés par “autodidacte, trois ans d’expérience, génie du Web”. Les cabinets de recrutement comme I-ME et les chasseurs de tête comme Elaee changent leurs critères et recrutent sur les réseaux sociaux Facebook, Viadeo, LinkedIn, MySpace et les blogs. Le service de CV enrichi, gestion de carrière et self-marketing DoYouBuzz a sans doute de l’avenir dans un monde numérique où l’identité numérique (cv, blog, etc.) est un élément de stratégie professionnelle, une micro-marque, “a global micro brand”

Et vous, comment avez-vous débarqué dans le monde du search ? Si vous avez un instant, partagez votre parcours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaud Briand 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine