Une villa Médicis en Seine Saint Denis, un projet porté par deux élus, les maires de Montfermeil et de Clichy-sous-Bois. Claude Dilain, maire PS de Clichy-sous-Bois, président de l'association villes et banlieues de France et et Xavier Lemoine, maire UMP de Montfermeil se sont attelés à ouvrir une villa Médicis, version Seine Saint Denis. Un projet extrêmement ambitieux de portée internationale. Selon Claude Dilain, sur un site aussi disqualifié il faut un équipement de grande valeur qui change l'image du lieu et la volonté de promouvoir l'accès à la culture. Cette villa Médicis serait installée dans la tour Utrillo vouée à la démolition. 13 étages de bureaux qui sont restés vides qui seraient transformés en logements- ateliers avec des lieux d'expositions ouverts aux habitants sur la cité des Bosquets. Le voeux des élus est que les artistes invités en ce lieu soient les mêmes qu'à Rome. Les artistes s'engageraient à vivre une partie du Temps à Rome et le reste à Clichy-Montfermeil. Pas question d'en faire une sous-villa Médicis spécialisée dans le rap et la culture artistique de la banlieue. Un pari fou !
Le Nobel de littérature attribué à Mario Vargas LLosa, écrivain sud américain qui récompense une oeuvre gigantesque, engagée, structurée. Le jury du Nobel lui ont décerné ce prix en justifiant qu'il récompensait sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées de la résistance de l'individu, de sa révolte et de son échec. Mario Vargas LLosa est un amoureux de la littérature qui aime les plus grands : Hemingway, Faulkner, Borges, Flaubert, Hugo, Camus, Sartre,... Travailleur acharné, son oeuvre littéraire est considérable et restera très certainement dans les mémoires contrairement à certains prix Nobel qui sont redevenus les grands inconnus qu'ils étaient.
Non encore publiée mais déjà connu, le palmarès de Marianne d'une enquête d'opinion, réalisée à la mi-juin, classe 22 des intellectuels français considérés comme les plus connus par ordre de notoriété et d'influence. 82% des personnes interrogées affirment "avoir entendu parler" du philosophe Bernard-Henri Lévy. Il arrive en tête des intellectuels par ordre de notoriété, devant Elisabeth Badinter (70%), Luc Ferry (69%), Jacques Attali (68%) et Régis Debray (64%), à égalité avec l'écrivain Jean d'Ormesson. Mais à la question posée, "les réflexions de ces personnalités ont-elles déjà eu une influence sur votre façon de penser un événement ou une situation", 24% des personnes interrogées répondent "oui" quand il s'agit d'Elisabeth Badinter. Elle devance Jacques Attali (22%), Luc Ferry (21%), Jean d'Ormesson (19%) et BHL (18%), relégué au cinquième rang.
Il serait opportun à la suite de tant d'informations sur la culture de laisser la conclusion à André Malraux "Mais le problème que notre civilisation nous pose n'est pas du tout celui de l'amusement, c'est que jusqu'alors, la signification de la vie était donnée par les grandes religions, et plus tard par l'espoir que la science remplacerait les grandes religions, alors qu'aujourd'hui il n'y a plus de signification de l'homme et il n'y a plus de signification du monde, et si le mot Culture a un sens, il est ce qui répond au visage qu'a dans la glace un être humain quand il regarde ce qui son visage de mort. La Culture, c'est ce qui répond à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre. Et pour le reste, mieux vaut n'en parler qu'à d'autres moments: il y a aussi les entr-actes." Extrait du discours de l'inauguration de la maison de la culture d'Amiens prononcé le 19 mars 1966.