Ces quelques caractères chinois 刘晓波 sont le nom du dernier prix Nobel de la paix Liu Xiaobo, désigné par le célèbre comité norvégien hier. A l'heure actuelle il est impossible de passer un SMS en chine contenant ces caractères car il est automatiquement bloqué. Les sites internet parlant de cette nouvelle sont également censurés et sont bloqués pas sur les fournisseurs d'accès Chinois. Le Rayon bleu en relayant cette nouvelle ne passera donc pas la frontière Chinoise et se prive donc de 1,3 milliards de lecteurs potentiels.
On le savait déjà, ce pays qui se revendique comme étant une superpuissance pratique la censure à tout va et plonge sa population dans une bulle ou tout est supervisé par le régime avant d'être divulgué. Heureusement le contrôle d'internet en Chine continentale reste très difficile et l'information circule déjà dans le pays.
Liu Xiaobo avait déjà effectué de la prison à la suite de la repression musclée de Tiananmen en juin 1989. Celui-ci est resté inflexible sur ses idées et est condamné en décembre 2009 à 11 ans de prison pour son engagement dans la "Charte 08" qui traite de la démocratisation de la Chine.
Merci de l’intérêt que vous portez aux Nouvelles du Rayon Bleu.
Bonnes lectures ! et n’hésitez pas à commenter.