Mon Gochujang : condiment coréen riche en possibilités!

Par Gourmande4ever

Le Gochujang est un condiment fermenté coréen savoureux et piquant.

Je l’ai découvert au Japon, la cuisine japonaise comportant souvent des plats de style coréen.

La recette que je vous donne m’a été apprise par la femme du producteur de l’évènement pour lequel j’étais là-bas : les ingrédients sont faciles à trouver, et cette recette a aussi le mérite d'être végétalienne et végétarienne!

Pour un goût plus travaillé, elle utilisait différents miso.

J’explique : le miso est un produit de fermentation tout comme la sauce tamari ou la sauce shoyu. Cette fermentation se poursuit durant 3 ans. Selon ce que l'on ajoute à la fève de soja durant la fermentation on obtient différents miso : 100% fèves de soja (Hatcho miso), fèves de soja et orge (Mugi miso), fèves de soja et riz (Kome miso)

Le miso est un aliment de base pour les Japonais, et vous avez tous sûrement déjà bu de la soupe miso au restaurant japonais !

Chez K-mart, dans le quartier de l’Opéra, j’ai réussi à trouver du Hatcho miso et du Kome miso : j’ai donc utilisé les deux !

Son utilisation: as you like it! Personnellement, j’adore incoroporé dans des soups, ou des sauces de salade! Mais essayez aussi en sandwich, avec des œufs brouillés et de la viande : original et très goûteux !

Ingrédients :

270 ml d’eau

250 g de sucre de canne

300 g de Miso

100 g de poudre de piment coréen

1 c à s de sel fin

1 c à c de saké japonais

1 c à c de vinaigre de riz ou de mirin

Réalisation :

Dans une grande casserole, versez l'eau et le sucre de canne, et chauffer jusqu'à ce que tout le sucre soit dissous.

Ajouter le miso, et continuer à chauffer en remuant, jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Une fois que l’eau s’est pratiquement toute évaporée, ajouter la poudre de piment, mélanger bien, et continuer à chauffer jusqu’à totale réduction, jusqu’à ce que des bulles éclatent en surface.

Laisser tiédir hors du feu, puis ajouter le sel, le saké et le mirin, et mélanger bien.

Le mélange doit être tiède, car c’est à cette température que la chimie des ingrédients va permettre que toute fermentation ultérieure ne puisse se faire…

Mettre dans un bocal et conserver au réfrigérateur au maximum 10 mois