ça commence par un pop-up de Yahoo! Survey quand on est sur le site de Yahoo!. Suivent quelques questions sur les assurances, qui terminent par un avis à formuler sur la bannière d’une compagnie d’assurances.
La bannière est surprenante puisque le message n’a rien à voir avec la com classique d’un assureur: “Faites parler de vous à Paris, Londres et Varsovie”. Assez intriguant. Quel rapport avec l’assurance?
Le pop-up se ferme et la bannière est affichée à l’écran. Piqué par la curiosité, je clique. J’arrive sur un site évènementiel de l’assureur Aviva. C’est une campagne virale, destinée à augmenter la notoriété de cette marque. On vous propose de télécharger votre photo, sachant qu’à chaque photo, l’assureur versera 1€ à son programme “social”: “street to school”.
Après avoir téléchargé votre photo, la suite est assez bluffante:
http://www.youarethebigpicture.com/social/viral/video?id=2044472730E41F13677414&hash=26be03aef7f6a04617a8ac83bda56729de7b025b
Nul doute que cette viralité technique va “buzzer”. L’effet final est vraiment saisissant. Quant à l’impact sur l’assureur, s’il paraître évident sur les utilisateurs d’Internet, en termes de notoriété, il l’est moins en termes de business. Comme souvent dans les cas de buzz, la passerelle est difficile vers le business principal de l’annonceur. Rien ne dit en effet qu’un internaute qui se sera fait plaisir avec sa vidéo, aura ensuite envie d’en savoir plus ou de demander un devis. Saluons toutefois cette belle réalisation technique et “sociale”.
Pour en savoir plus: http://www.youarethebigpicture.com/