Au moment même où la Wiimote Plus est au coeur des nouveautés pour la Wii, le Vitality Sensor décide de pointer le bout de son pulsomètre. Si ce n'est pas encore une annonce officielle de disponibilité, le brevet déposé par Nintendo à son sujet vient d'émerger sur les pages de nos confrères de Siliconera. Via les images diffusées et les informations que l'on peut en tirer, il apparait de plus en plus probable que le nouvel accessoire sera premièrement destiné à un ludogiciel de détente, le murmuré Wii Relax.
En effet, les visuels accompagnant le brevet mettent en avant le fonctionnement de ce qui est destiné à s'accoupler à une Wiimote et à se fixer sur votre doigt. Ainsi placé, l'accessoire analyse à l'aide d'un faisceau lumineux et d'un détecteur photographique votre circulation sanguine. Dès lors, la compréhension du système n'en devient que plus claire : plus vous serez stressé, plus votre flux sanguin sera important et à l'inverse plus vous serez détendu, plus votre hémoglobine aura un débit moins massif. En gros, si le détecteur capte un maximum de lumière, c'est que vous êtes dans une certaine zénitude et vice versa. Ces données collectées permettront de déterminer votre "fluide relax" (l'appellation française exacte sera donnée plus tard). C'est grâce à ce fluide relax que l'interaction entre le Vitality Sensor et les jeux pourra se faire.
Un exemple de jeu est même donné dans le brevet. Ainsi, il faudra par exemple doser les mouvements à la Wiimote, sa respiration et rester le plus calme possible pour diriger convenablement un vaisseau déambulant dans un décor. Le Vitality Sensor serait également capable de déterminer le rythme de vos inspirations et expirations.
Certes, cela ne fait que confirmer l'idée que l'on se faisait de l'utilisation du pulsomètre de Nintendo, mais voir les choses de manière un peu plus concrète ne fait qu'indiquer que la Wii disposera prochainement d'un nouvel accessoire et que l'on n'a finalement pas fini de voir Nintendo pondre des gameplay inédits.