Cauchemar des sportifs (quel que soit le niveau), cette contraction musculaire violente, involontaire et invalidante semble toujours arriver au mauvais moment. Gros plan sur ce mal qui surgit souvent lors de la pratique sportive.
Processus d’apparition
Durant toute la durée de votre activité physique, le muscle connaît des phases de contraction et de relâchement. Ces différentes phases nécessitent de l’énergie qui, par un processus chimique, permet de le faire fonctionner. Quand il y a disfonctionnement de ce processus, votre muscle n’arrive plus à se relâcher et une tension permanente s’installe : c’est la crampe !
Les causes
Mauvaises conditions climatiques, accumulation de toxines dans le muscle, déshydratation, mauvaise hygiène alimentaire, problème de préparation physique, fatigue musculaire, matériel inadapté, déséquilibres métaboliques, manque d’entraînement, ou travail trop intensif, autant de facteurs mis en cause dans l’apparition des crampes. Le muscle déclare forfait, quelques règles de base sont donc à respecter pour éviter les récidives.
Les bons gestes au bon moment
Prévention : le maître mot de tout bon sportif qui se respecte. Voici quelques conseils pour éviter de vous retrouver au pied du mur.
Hydratez-vous !
Nous ne vous le dirons jamais assez : buvez avant, pendant et après l’effort. Préférez une eau très minéralisée, riche en oligo-éléments. Méfiez-vous si vous voyagez à l’étranger (notamment aux Etats-Unis) de la composition de l’eau qui peut être totalement filtrée et donc privée de ces substances pourtant si bénéfiques.
Prenez le temps de vous échauffer !
Même si vous arrivez en retard à votre séance, ne « zappez » jamais l’échauffement indispensable à la mise en condition musculaire.
Soignez votre matériel
Chaussures adaptées, vêtements techniques, autant d’éléments qui doivent être pris en compte dans la pratique d’un sport. Un mauvais équipement peut entraîner une tension ou bien une fatigue supplémentaire nocive pour le muscle.
Attention aux conditions climatiques
Trop chaud ou trop froid, votre corps va devoir trouver des solutions. Ceci se traduit par un coup énergétique supplémentaire. Choisissez donc le moment et l’équipement adéquats pour pratiquer votre activité sportive.
Retour au calme
Cette phase est aussi importante que l’échauffement. Elle comprend, entre autre, un étirement léger et une régulation cardiorespiratoire qui indiquent à votre organisme la fin de votre activité physique. Certaines crampes liées au stress étant dues à une hyperventilation, c’est le moment de reprendre votre souffle.
Que faire quand la crampe est là ?
Malgré le Savon de Marseille dans votre lit, prescrit par votre vieille tante Alice, vous n’avez pas échappé à la crampe. Réagissez !
Arrêtez votre activité physique : votre muscle est arrivé à saturation, il a besoin de repos.
Étirez le muscle dans le sens inverse de sa fonction. Par exemple, le muscle du mollet entraîne par sa contraction le pied en extension. Installez vous donc sur le bord d’un trottoir ou d’une marche, talons dans le vide et descendez lentement et progressivement vos talons vers le sol de façon à étirer toute la chaîne musculaire postérieure.
Massez-vous : doucement, lentement en gardant à l’esprit que cette zone a besoin d’être relaxée et déstressée. Vous pouvez utiliser une pommade décontracturante, mais pas hyperémiante (qui a tendance à réactiver l’apport de sang sur la zone lésée)
Buvez : rajoutez un peu de sucre dans l’eau de façon à augmenter l’apport énergétique immédiatement disponible dont le muscle a besoin.
Vous l’avez compris le métabolisme des crampes est très complexe et une fois de plus l’hygiène de vie, la préparation et l’organisation de votre vie sportive est primordiale.
Bon je vous laisse, je commence à sentir les effets de la crampe de l’écrivain.