Bon, globalement pour réussir sa vie, les conseils de tous les parents du monde sont : « travaille bien à l’école ».
Si on travaille bien à l’école, alors tout nous est ouvert : les études, des perspectives de carrière, un poste, une ascension et une reconnaissance sociales.
C’est vrai….mais pas dans tous les cas, surtout selon l’endroit d’où l’on vient et où l’on réside. Ainsi lorsque l’on vit dans certains quartiers, le taux de chômage, les chances de réussite, ne sont plus les mêmes.
Vous me direz, c’est pareil partout, c’est dur pour tout le monde. Là encore c’est vrai…
Sauf qu’à certains endroits, c’est pire. Et pourtant se sont bien les mêmes diplômes….oui, mais les résultats en terme d’insertions ne sont pas identiques.
Déjà, comme nous l’indique l’Observatoire des Inégalités, on peut se rassurer en voyant que le diplôme protège (plus) du chômage :
(voir le graphique sur le site)
Cependant, selon que l’on vive dans certains quartiers, le taux de chômage est presque le double par rapport à la moyenne nationale.
Parmi les obstacles ou contraintes pour être diplômé, il y a l’obtention d’un (ou plusieurs) stage. Le stage étant ce qui permet de professionnaliser un parcours, il est indispensable à un cursus.
Pour lutter contre cette situation, certaines initiatives se sont développées, notamment celle de SOS Stage:
Cette association propose de mettre en relation entreprises et étudiants afin de concrétiser la mise en place de stages.
Cette association a également choisi de communiquer en détournant, certains clichés ou préjugés (la violence), pour leur donner un autre sens. Ils ont ainsi réalisé les slogans : ‘J’ai violemment envie d’être formé » ou « J’ai violemment envie de travailler » .
Voila des slogans qui attirent l’attention, très 2nd degré…et qui pourraient s’adresser également à toutes les personnes qui recherchent un poste en France !