Liberté de la presse ! on en est où ?

Publié le 02 janvier 2008 par Lou Poulain

Lou

jeudi 3 janvier 2008

Liberté de la presse ! on en est où ?

Vu chez Ceucidit
REPORTERS SANS FRONTIERES (lire l'article), annonce pour l’année 2007 des résultats encore plus mauvais qu’en 2006 !
La presse traditionnelle, habituellement la cible des dictatures et autres opposants de tous bords, constate désormais des attaques de plus en plus virulentes vers un autre média, Internet. Celui-ci synonyme de liberté d'expression et d'ouverture sur le monde est pleinement touché !

Concernant les médias classiques :
- Dix sept reporters français arrêtés, dont deux toujours détenus
- 86 journalistes tués dans le monde, une hausse de 244 % en cinq ans
- 887 journalistes arrêtés en un an
- 20 collaborateurs des médias tués
- 67 enlevés
- 1511 agressés ou menacés
- 528 médias censurés
Concernant Internet :
- 2676 sites Internet et blogs fermés (la majorité de ces sites étaient des forums de discussion).
- 37 blogueurs interpellés
- 21 agressés

Plus de 2600 sites et blogs censurés

Des gouvernements comme la Chine, la Birmanie ou la Syrie tentent de faire du Web un Intranet, un réseau limité aux seuls échanges à l’intérieur du pays, entre les personnes dûment autorisées. Au moins 2676 sites Internet ont été fermés ou suspendus dans le monde en 2007. La majorité de ces sites étaient des forums de discussion.

La censure la plus forte a eu lieu avant et pendant le 17e Congrès du Parti communiste chinois. Quelque 2500 sites, blogs et forums ont été interdits en quelques semaines. La Syrie s’est également illustrée en bloquant plus d’une centaine de sites et de services Internet en fin d’année 2007. Le réseau social Facebook, le service d’e-mail Hotmail ainsi que le logiciel de téléphonie Skype, sont inaccessibles. Tous trois sont accusés par le gouvernement de Damas d’avoir été infiltrés par les services secrets israéliens.

En octobre 2007, pendant les manifestations des moines birmans, la junte militaire de Rangoon a tenté de tarir le flot d’informations qui sortaient du pays via Internet, en coupant purement et simplement l’accès à la Toile. Des sites critiques envers le régime, la censure s’est étendue à tous les moyens de communication : caméras, appareils photo, téléphones portables, etc.

La réaction de Reporters sans frontières :

“Dans certains pays, Internet est désormais autant censuré que la presse traditionnelle. La Chine est le plus grand censeur du Web sur la planète. La cyberpolice fait preuve d’un zèle inquiétant avant chaque événement politique d’ampleur. En 2007, c’est au cours des mois qui ont précédé l’ouverture du Congrès du Parti communiste chinois que les censeurs ont été les plus actifs. Environ 2500 sites et blogs, dont un grand nombre étaient de nature politique, ont été rendus inaccessibles.”



2008 ne s'annonce pas hélas sous de meilleurs cieux...

Libellés : Actualité et solidarité

posted by Lou at jeudi, janvier 03, 2008

1 Comments:

 

Hum... Si tu veux t'énerver encore un peu plus... Il faut que tu prennes en compte que ce sont les chiffres "officiels" récoltés après enquêtes... Mais qu'ils doivent sûrement être revu à la hausse car de nombreux cas restent dans l'ombre (des prisons... :p)

janvier 03, 2008

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

<a href="http://blogsearch.google.com/?ui=blg&q=link%3Ahttp%3A%2F%2Flou-poulain.blogspot.com%2F2008%2F01%2Flibert-de-la-presse-on-en-est-o.html">Afficher les liens vers ce message blog</a>
<$BlogBacklinkTitle$>
<$BlogBacklinkSnippet$>
posted by <$BlogBacklinkAuthor$> @ <$BlogBacklinkDateTime$>

& Créer un lien

<< Home

Messages plus anciens