La célèbre suite Office gratuite Open Office change de nom pour devenir LibreOffice. En effet la Document Fondation qui a le leadership sur le développement d’Open Office préfère prendre ses distances avec Oracle. Depuis que Sun Microsystems a été racheté par Oracle la Document Fondation a fait savoir ses divergences sur la politique à suivre quant à l’avenir d’Open Office en tant que logiciel libre.
>>> LibreOffice <<<
Pour comprendre ce changement de il faut faire un petit peu d’histoire. A l’origine la société allemande StarDivision développe une suite Office intégré appelé StarOffice son fonctionnement rappelle plus la suite MS Works que l’actuelle suite MS Office. En 1999, Sun Microsystems reprend le projet en rachetant StarDivision. A ce stade cette suite est toujours sous licence copyright avec ses sources fermées et payante. En 2000 Sun décide de rendre gratuit StarOffice lors de la sortie de la version 5.2, mais les sources ne sont toujours pas ouvertes. Cette version intéressera grandement les curieux mais son utilisation fut assez marginale le terrain étant déjà occupé depuis 1995 par la suite MS Office.
Sun Microsystems sachant qu’il serait complétement impossible de rivaliser avec Microsoft sur le terrain commercial, décide lors de la sortie de Star Office 6 d’ouvrir le code. L’avantage pour Sun Microsytems est de permettre à un plus grand nombre de développeur de travail sur le code à moindre coût. Ensuite la diffusion de la suite se ferai via les réseaux des logiciels libres. Sun Microsytems pourrait vendre son expertise sur l’implémentation de sa suite auprès des entreprises. Ainsi tout le monde est gagnant.
C’est l’ouverture du code source de Star Office 6 qui donna lieu au projet OpenOffice.org ayant pour but de gérer le code et les outils nécessaires à son développement. Les versions suivantes prendront le noms du projet donc Star Office devient à ce moment Open Office.
Malgré l’ouverture du code Sun Microsystems garde la main sur le développement de sa suite, toutes évolutions doit être validé par Sun. Même si Sun n’abusait pas de sa position et était assez ouvert au dialogue, cela n’était pas sans irriter certains puristes des logiciels libres (pour ne citer que Richard Stallman). Il va sans dire que les étapes de validations avaient un impact négatif sur la vitesse de développement du projet. Comment parler de divorce alors que c’était Sun qui avait libérer le code source et que c’était l’un des principal partenaire de développement.
Fatalement le rachat de Sun Microsystems par Oracle a totalement changé la donne. Les positions d’Oracle sur les logiciels libres sont connus depuis longtemps, préférant bien souvent les brevets à une licence GPL. J’en veux pour preuve le procès d’oracle contre Google et Androîd pour violation de brevet. Il ne faut pas croire qu’Oracle le chevalier blanc a sauver Sun Microsystems de la faillite juste pour la beauté du geste. La raison est plus pragmatique que cela, Sun possède énormément d’expérience au niveau du portage de logiciel sur linux. Oracle a d’énorme difficulté à se maintenir sur ce marché MySQL faisant beaucoup d’ombre à PostgreSQL. Sun maîtrise la conception de serveur ultra performant à base de processeur Sparc. Cette technologie intéresse beaucoup Oracle pour développer son marché de serveur. Sun Microsytems possède virtualbox très performant pour les serveurs virtuels. Oracle sait que l’avenir des serveurs passeront par la virtualisation de masse.
Donc nous voyons bien ce qui intéresse Oracle c’est le marché des serveurs. Open Office faisait parti du lot, mais ce n’est pas vraiment dans leur intérêt de gardé vivant le projet vivant. Sans compter que Open Office s’il ne peut être vendu, cela ne représente pas forcément un grand intérêt pour Oracle. Donc le divorce entre Open Office et Oracle a fatalement eu lieu.
Maintenant pourquoi Open Office doit impérativement changer de nom ? Tout simplement parce que la marque Open Office appartenait à Sun Microsystems et donc par conséquent elle appartient maintenant à Oracle. Oracle mauvais joueur et pas conciliateur pour deux sous (c’est généralement le cas pendant un divorce) ne veut pas céder le nom Open Office à la Document Fondation. Donc les futures versions d’Open Office se nommeront LibreOffice.
Il faut savoir que la plus grosse partie des développeurs d’Open Office ont quitté le navire d’Oracle pour suivre la Document Fondation. Les principaux partenaires comme IBM, Red Hat, Novell se rallient aussi à la cause de Document Fondation. Oracle se retrouve bien isolé avec juste le nom d’Open Office vide et creux dans les mains. Open Office commençait à se faire une petite place parmi les leaders du marché, voilà maintenant qu’il doit tout recommencé pour reconstruire son image autour de son nouveau nom LibreOffice. Cependant la bonne nouvelle c’est qu’il sont enfin libéré de toutes attaches et que le développement va peut-être se poursuivre avec rythme beaucoup plus soutenu. Le projet renaissance de développement d’une nouvelle interface, jusque là non reconnu par Sun, pourra rejoindre enfin la branche officiel de LibreOffice.
Mithrandir79