Selon Eurostat, un homme sur trois entre 25 à 34 ans habitait toujours chez ses parents dans l’Union européenne en 2008. Chez les femmes de la même tranche d’âge, c’était une sur cinq.
Ce phénomène a été popularisé par le film "Tanguy", qui racontait l'histoire d'un jeune portant ce prénom et vivant encore chez ses parents à 28 ans.
Dans la tranche d’âge des 18 à 24 ans, la proportion de jeunes vivant avec leurs parents est beaucoup plus élevée. En 2008, 71% des femmes de cette tranche d’âge et 82% des hommes vivaient au domicile familial. Au total, 46% des jeunes adultes européens, âgés de 18 à 34 ans, soit 51 millions de personnes, vivaient chez leurs parents en 2008.
Ce phénomène est plus accentué dans les pays du sud et de l’est de l’Europe. Dans les pays du nord de l’Europe, les jeunes adultes ont tendance à quitter plus tôt le domicile familial.
La poursuite des études est une des raisons qui expliquent ce phénomène notamment chez les 18-24 ans. Mais la crise est également un facteur qui compte. 13% des jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans vivant chez leurs parents sont au bord du seuil de pauvreté. Parmi les jeunes adultes vivant chez leurs parents et ayant un emploi, 36% d’entre eux ont des contrats à durée déterminée.