Magazine Cinéma

Ed Wood – Tim Burton

Par Metstacapuche @metstacapuche

INCONTOURNABLE : Ed Wood de Tim Burton, hommage au plus mauvais réalisateur de tous les temps, avec Johnny Depp, Martin Landau, Patricia Arquette, Bill Murray… sortie cinéma 06/1995

Ed Wood – Tim Burton

Ed Wood est l’une des plus méconnues et l’une des plus sobres réalisations de Tim Burton. Elle n’en reste pas moins un précieux hommage à Edward Wood, surnommé le plus mauvais réalisateur de tous les temps. Le film dépeint comme il était habité par cette petite étincelle de passion et d’amour pour son art, le traduirait presque en grand génie, incompris du commun des mortels. Burton y fait également référence aux premiers produits du cinéma d’épouvante et notamment à Bela Lugosi, le premier Dracula du grand écran dans l’œuvre de Tod Browning, interprété avec présence et dignité par l’extraordinaire Martin Landau (qui obtiendra l’Oscar du meilleur second rôle).

Au casting se pose l’indétrônable Johnny Depp, jeune et étincelant, de l’époque où il cherchait encore à gagner son mérite, l’inimitable Bill Murray, la mélodieuse Patricia Arquette… tous incarnent des personnages touchants et dérangés, dans un univers burtonesque d’esprit, peut-être moins visuellement. L’image est en noir et blanc et, en se laissant prendre au jeu, il est presque possible d’entendre la bobine défiler, de sentir l’odeur des cigares, et de goûter à l’ambiance des salles de cinéma de la fin des 50′s. Un pur délice.

8,5/10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Metstacapuche 491 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines