Magazine

O quam tristis et afflicta...

Publié le 08 octobre 2010 par Evademarseille
Deux "Stabat Mater" vous sont proposés ce dimanche. L'un c'est le très connu de Pergolese, l'autre c'est une création du compositeur, pianiste et claveciniste toulonnais Ludovic Selmi. A l'origine de cette séquence évoquant la souffrance de Marie lors de la crucifixion de son fils Jésus est une composition d'un moine franciscain, Jacopone da Todi au XIIIe siècle. "Stabat mater" se réfère au début du texte qui commence "stabat mater dolorosa / juxta crucem lacrimosa / dum pendebat filibus" (Debout, la mère pleine de douleur / se tenait en larmes près de la croix / où son pauvre fils pendait").
O QUAM TRISTIS ET AFFLICTA...
La douleur de cette femme qui se tient au pied d'une croix où son fils unique est en train de mourir, son déchirement malgré sa confiance en lui, ses larmes et son espoir ont inspiré de grands compositeurs, de Palestrina à Verdi, de Scarlatti à Haydn, de Schubert à Dvorak et de Rossini à Poulenc.
Autour de Ludovic Selmi au clavecin vous pourrez écouter son frère Jean-Christophe Selmi au violon, Magali Rubio à la clarinette basse et les voix lumineuses de Yukimi Yamamoto et d'Isabelle Ruban.
: Eglise Notre Dame du Mont 13006quand: dimanche 10 octobre à 17hRéservations au 06.81.97.90.20 / 06.03.16.01.30 ou par mail: [email protected]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evademarseille 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte