Dossier Cadremploi sur les conseils pour lettres de motivation :
Quelques règles fondamentales
Nul besoin d’écrire votre lettre de façon manuscrite, sauf rare demande explicite du recruteur. « La mode des analyses graphologiques n’est plus en vogue », précise Claire Romanet, consultante pour le cabinet de recrutement Elaee, spécialisé dans les métiers de la communication. Dactylographiée, la lettre de motivation se doit d’être claire, précise et agréable à lire. Ne dépassez donc pas une page pour sa rédaction.
Gare au copié-collé
Quelles que soient vos motivations, évitez d’être évasif et peu précis dans votre argumentaire. Votre lettre de motivation sera perçue comme étant un vulgaire copié-collé d’une précédente. « Il est facile de faire la différence entre un copié-collé et une candidature réfléchie et pertinente. Peu d’attention est consacrée au premier cas », ajoute Claire Romanet pour illustrer ce phénomène répandu. Par le biais de votre lettre, montrez que vous vous êtes renseigné sur la société visée et le poste convoité. Utilisez un plan simple articulé en trois chapitres : votre entreprise, mon savoir-faire, adéquation des deux.
Evitez toutes approximations
La communication, votre secteur d’activité, ne tolère aucune approximation. Bien plus cartésiennes qu’imaginé, ces professions ont recours à des méthodes précises et attendent des résultats concrets. A ce titre, Claire Romanet déconseille de maquiller la réalité. Soyez honnête et précis. Evoquez vos missions de manière rationnelle et vérifiable : clients, commandes, moyens, budgets, retombées… etc. Seuls les profils créatifs sont exemptés de suivre ce modèle. Leurs candidatures sont examinées différemment. Quelques écarts non académiques ne leur sont pas préjudiciables.
Ici un exemple de lettre commentée d’une candidate dans la com’.