Quelles sont les obligations du locataire?

Publié le 04 octobre 2010 par Mapetiteagence

Bonjour à tous,

La rentrée est déjà derrière nous, de nombreux biens ont été loués, étudiants, mutations…
Vous devez être nombreux à vous approprier les lieux, le nez dans les travaux, peinture, trous dans les murs…

Petit point sur ce que le locataire est en droit de faire ou non.

Mais alors, quelles sont les réelles obligations du locataire?

En tant que locataire ou futur locataire, vous avez des droits, mais également des obligations, voici une liste non-exhaustive de vos obligations :

• Vous devez payer le loyer et les charges eu terme convenu du bail. En général, ce paiement est mensuel. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le demander au propriétaire.

• Vous devez en plus du loyer et des charges, assumer les réparations locatives.

• Vous devez utiliser paisiblement le logement, en respectant la destination qui lui a été donnée par le bail (par exemple, le logement peut être à usage d’habitation uniquement), ainsi que le règlement de copropriété.

• Vous devez vous assurer contre les risques locatifs (principalement, dégâts des eaux, incendie, explosion et éventuellement vol). Une clause du bail peut prévoir la résiliation de la location en cas d’absence d’assurance.

• Vous êtes responsable des dégradations et pertes qui pourraient survenir en cours de bail dans le logement, à moins que vous ne prouviez pas qu’elles sont dues à la force majeure, à une faute du propriétaire ou d’une personne que vous n’avez pas introduite chez vous.

• Vous ne pouvez pas vous opposer aux travaux de réparation ou d’entretien du logement, ni aux travaux d’amélioration des parties communes qui nécessitent une intervention dans votre logement.

• Vous ne devez pas transformer le logement, ni les équipements, sans l’accord écrit du propriétaire. Dans le cas contraire, lors de votre départ, il peut conserver le bénéfice des transformations sans vous indemniser ; il peut même exiger la remise en état initial des lieux.

• Vous ne pouvez céder ou sous-louer le logement sans l’accord écrit du propriétaire.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions et n’oubliez pas de nous faire profiter de vos expériences dans le domaine.