Le chocolat dans tous ses états ... 2 recettes pour le concours de 750 gr

Par Nanoud

Impossible  de ne pas participer à un tel concours sur le thème du chocolat et pour cela j'ai décidé de reprendre des recettes déjà publiées mais qui sont parmi celles que je fais le plus souvent et surtout qui sont toujours super appréciées . Je vous propose donc  :
  • délices danois croustillants, à mettre sur vos tables de fêtes ou pour accompagner un café , proche d'une truffe mais avec le croustillant des noisettes caramélisées .
  • l 'explosion de chocolat , irrésistible pour les "addicts" de chocolat sous une fine couche de pâte de filo caramélisée vous se le chocolat fondu 
  
 
pour une vingtaine de délices danois croustillants :200 gr de sucre100 gr de noisettes100 gr de chocolat noir
200 gr de "nougat "(au Danemark) ou pralinoise
cacao en poudre
Faites chauffer le sucre dans une casserole à feu moyen pour qu'il fonde puis devienne un caramel clair . Versez dedans les noisettes et remuez rapidement avec une cuillère en bois . Étalez les noisettes caramélisées sur un papier sulfurisé et laissez refroidir . Lorsqu'elles sont froides , recouvrez les d'un deuxième papier sulfurisé et passez le rouleau à pâtisserie dessus en appuyant un peu . Ceci aura pour but de les séparer et de les casser en plus petits morceaux mais sans les réduire en miettes . Faites chauffer dans une autre casserole à feu doux , le chocolat noir et le "nougat" pour qu'ils fondent . Remuez pour lisser . Lorsqu'ils sont fondus , ajoutez les éclats de noisettes caramélisées . Versez ce mélange sur un papier sulfurisé , étalez pour former une couche de 1,5 cm . (si vous souhaitez un dessus uniforme , vous pouvez mettre un deuxième papier sulfurisé pour couvrir la préparation et l'étaler avec un rouleau à pâtisserie ). Laissez durcir pendant 2 heures . Coupez des morceaux plus ou moins réguliers avec un couteau et passez les dans le cacao en poudre . Gardez les au frais et sortez les 5 minutes avant de les déguster  .

pour 4 personnes pour une vingtaine d'explosions  :
150 gr de chocolat noir
10 cl de lait
40 gr de Nutella
des feuilles de filo (plus croustillantes que les feuilles de brick )
du sucre glaceDans une casserole , versez le lait , portez le à ébullition . Hors du feu , versez le chocolat coupé en petits morceaux , le Nutella . Remuez vivement pour obtenir une pâte lisse . Laissez tiédir. Versez ce mélange dans un moule à glaçon ou dans des petits empreintes Demarle   .
Entreposez le au congélateur pour faire durcir votre préparation 5 heures minimum.(souvent je prépare des "glaçons de chocolat " sans savoir exactement quand je les utiliserai car ils peuvent rester au congélateur plusieurs jours ).
Découpez les feuilles de filo en bandes assez larges , placer votre glaçon au centre , repliez la partie de gauche et de droite (comme sur la photo , ci dessous) et ensuite enveloppez la comme un paquet cadeau.Préchauffez le grill de votre four . Placez les petits "paquets cadeaux"dans une tourtière et saupoudrez les de sucre glace . Faites caraméliser et surveillant bien car ils se colorent très ou trop vite . Disposez les dans un verre par exemple sur une boule de glace  vanille , noix de coco , pistache ... Ils sont très bons tous seuls ... Par contre ne vous jetez pas dessus , vous auriez des regrets , le chocolat est brûlant . A tendez 3/4 minutes avant de les servir et ensuite plus un bruit ... savourez .