L’opération Port ouvert / Portes ouvertes organisée par l’association Robins des Villes va permettre au public de redécouvrir ce site immense, dont l’activité est essentielle pour approvisionner la cité Lyonnaise en hydrocarbure, et en matériaux de construction notamment.
Le Port Edouard Herriot - Lyon
Et pourtant, les lyonnais ne connaissent pas leur port. Visites en bateau, ambiances sonores, « cabines à souhaits » et « maquettes utopiques » : l’objectif est de faire découvrir l’activité portuaire, mais aussi de recueillir idées et réflexions sur le développement du site pour le rendre plus attractif. Rendez-vous demain au parc de Gerland de 10 à 19h pour de nombreuses animations et des promenades gratuites en bateaux a priori déjà complètes…
Vue Aérienne, Port Edouard Herriot - Lyon
La découverte de ces sites industriels en bord de fleuve, appelée « Des rives en rêves » et proposée dans le cadre du Plan Rhône (un outil de gestion et de valorisation du fleuve) va se poursuivre. Le prochain appel à idées proposé par Robins des villes concernera la vallée de la chimie (2011-2012), puis Port Saint-Louis, dans les Bouches-du-Rhône (2012-2013).
Le port Edouard-Herriot, achevé en 1938, et géré par la Compagnie nationale du Rhône (CNR), couvre 184 hectares au sud-est de Lyon, de Gerland à Saint-Fons. Il alimente l’agglomération en hydrocarbures, mais aussi en granulats, céréales, etc.C’est le premier port intérieur français pour le trafic de conteneurs. Il intègre tous types de transports, ferroviaire, routier, fluvial et par pipeline, ainsi qu’une activité de transformation.